Byron Scott: les tirs à trois points ne font pas gagner des titres
En début de training camp Byron Scottt avait fait savoir qu’il souhaitait limiter les tirs à trois points des Lakers qui avaient l’habitude d’en prendre beaucoup sous la direction de Mike D’Antoni. Ils ont en fait battu trois saisons de suite le record de franchise du nombre de trois points tentés mais cette saison ça ne sera sans doute pas le cas. Et les premiers matchs de pré-saison semblent conforter Scott dans son choix puisque l’équipe affiche seulement 6 réussites sur 29 tentatives dont un 1/19 lors des trois derniers matchs. Peu de tentatives et très très peu de réussite donc.
Il y a beaucoup d’équipes qui vivent et meurent avec les shoots à trois points. Les équipes, les GM, les coachs, draftent en quelque sort les joueurs pour écarter le jeu le plus possible. Il faut de tels shooteurs mais il faut aussi des gars qui peuvent pénétrer et aller au panier parce que ça ouvre le jeu
Scott croit surtout que ce n’est pas une recette pour gagner
Je ne pense pas que ça fait gagner des titres. Cela vous mène juste en playoffs.
Toutefois le faible nombre de tentatives de son équipe depuis le début de saison est aussi lié aux blessures et notamment celles de Jeremy Lin et Steve Nash qui shootent pas mal à trois points.
Je ne pense pas que ce soit une indication de ce que nous serons lorsque nous serons en pleine forme. Je pense que ça sera dans les 12, 13, 14, 15 tentatives par match, quelque chose comme ça.
L’histoire semble donner raison à Scott puisqu’aucune équipe qui usait à outrance du shoot à trois points n’a été titrée lors des dernières décennies.
Houston gagne ses deux titres grâce a ca (Horry Cassell Maxwell et Elie), et les spurs l'an dernier aussi :D sans les shoot a 3 points, le heat gagnait fastoche.
Oui mais le jeu des Spurs n’est pas basé sur le shoot à trois points.
Pour Houston c’est l’équipe à laquelle je pensais quand j’ai écrit ça ;) même si ce n’est pas comparable à ce que faisait Phoenix
Les spurs ne prenaient pas de dire à 3points "abusifs", surtout des tirs ouverts suite à une possession faites de jeu sans ballon et de drive, donc forcément en shoot ouvert, c'est un bon tir, le pourcentage est élevé .
C'est exactement ça
Mais leur problème, c'est qu'ils n'en prennent pas du tout, ou vraiment trop peu. Faut pas tomber dans l'extrême.