La lettre de Steve Nash aux fans des Lakers
Suite à sa vidéo postée sur Instagram qui a fait polémique, où on le voit jouer au golf, Steve Nash a écrit une lettre aux fans des Lakers sur Facebook
Je ne veux assurément pas être une distraction mais je pense qu’il est mieux pour tout le monde de m’entendre le dire par mes propres mots.
J’ai des milliers kilomètres dans mon dos. Trois disques bombés, une sténose du canal vertébral et un spondylolisthésis. Je souffre de sciatique et souvent après les matchs je ne peux pas m’asseoir dans ma voiture pour rentrer chez moi, ce qui m’a permis de faire quelques trajets intéressants. La plupart des nuits je suis pris de sévères crampes dans les mollets alors que je suis endormi, une conséquence de dommages nerveux, et la liste peut s’allonger presque de façon comique. C’est ce que vous méritez lorsque vous jouez plus de 1300 matchs NBA. Je ne vous dis pas ça pour m’attirer votre sympathie mais je veux apporter un peu de clarté.
J’ai toujours été un des plus gros bosseurs et j’assume les conséquences. Les deux dernières années j’ai bossé comme un fou, pas seulement pour me remettre de ces rechutes mais pour retrouver une forme qui pouvait me permettre de faire lever les fans des Lakers et de les inspirer dans mon dernier chapitre avec les Lakers. Evidemment ça a été un désastre sur tous les fronts mais je n’ai jamais bossé aussi dur, je ne me suis jamais autant sacrifié ou rencontré autant de défis difficiles que ce soit mental ou émotionnellement.
Je comprends pourquoi certains fans sont déçus. Je n’ai pas pu jouer beaucoup de matchs ou au niveau que nous souhaitions tous. Malheureusement cela fait partie du sport pro et ça arrive chaque année dans chaque équipe. J’aurais tant aimé que ce soit différent. Je voulais jouer plus que tout. J’ai perdu des heures et des heures de sommeil en raison de cette déception.
La compétitivité, le professionnalisme, la naïveté et l’espoir que j’ai eus lorsque j’ai commencé à avoir des difficultés m’ont permis de continuer à me battre pour revenir. Comme notre légendaire préparateur Gary Vitti – qui est un ami proche – me l’a dit ‘Tu es le dernier à savoir’ et mon dos m’a montré pendant 18-20 mois ce qui allait arriver. Ignorer ça encore est devenu irresponsable mais cela ne veut pas dire que la vie s’arrête.
Il est peut-être difficile pour certaines personnes de comprendre, à moins d’avoir joué un match de basket NBA, qu’il y a une incroyable différence entre ce sport et faire un swing au golf, faire de la marche, taper la balle au tennis ou jouer au basket pour s’amuser. Heureusement ces activités ne sont pas fatigantes et handicapantes mais jouer un match NBA me pousse à être absent ensuite pendant quelques semaines. Quand on vous demande d’accélérer pour pouvoir suivre Stephen Curry et Kyrie Irving c’est totalement différent.
Je fais ce que j’ai toujours fait, c’est-à-dire partager ma vie en dehors des terrains de la même façon que tout le monde le fait. J’espère qu’à l’avenir nous allons tous pouvoir re-concentrer notre énergie pour être derrière ces Lakers. L’équipe va revenir et le Staples Center sera en fête.