Chiffres et stats NBA

Chiffres du jour: Evan Fournier roi du premier quart; L’énorme début de saison d’Anthony Davis

Voici les chiffres de la nuit en NBA

Evan Fournier démarre encore fort

Evan Fournier a inscrit 15 de ses 28 points en premier quart lors du succès des siens au Madison Square Garden face aux Knicks. Alors que le Français n’est pas dans les 15 meilleurs marqueurs de la saison en terme de total de points, il a inscrit pas moins de 64 points en premier quart, ce qui le place en seconde position de toute la ligue derrière LaMarcus Aldridge (75)

 

L’énorme début de saison d’Anthony Davis

Cette nuit Anthony Davis a signé 25 points, 12 rebonds et 6 contres lors de la victoire des Pelicans sur les Lakers. En seulement 7 matchs il a compilé au moins 25 points, 10 rebonds et 6 contres à trois reprises. C’est le plus gros total dans une saison depuis Dwight Howard en 2009-10 qui avait fait trois matchs de la sorte. Les derniers à en signer plus de trois dans une saison sont Alonzo Mourning (8 fois) et Shaquille O’Neal (5 fois) en 1999-2000.

 

Paul Millsap fait plier son ancienne équipe

Paul Millsap, qui a passé 7 saisons au Jazz, a signé une grosse soirée face à eux cette nuit avec 30 points et 17 rebonds dans la victoire des siens. Il est le premier ancien joueur du Jazz à réussir un match à au moins 30 points et 10 rebonds face à eux.

 

Chris Copeland mène les Pacers face au Heat

Chris Copeland a marqué 17 points lors de la victoire des Pacers à Miami 81 à 75. C’est la 4ème fois de la saison qu’il est meilleur marqueur de son équipe, ce qui égale son total de matchs où il a été meilleur marqueur lors de ses 97 matchs précédents en carrière. C’est seulement la seconde fois qu’il termine meilleur marqueur dans une victoire. La dernière fois c’était le 13 avril 2013 avec 33 points lors d’un succès des Knicks sur les Hawks.

 

Les Celtics s’écroulent

Boston a compté 15 points d’avance en début de match avant de s’incliner 109-94 chez eux face au Thunder. C’est la première fois depuis mars 2001 que les Celtics perdent un match dans lequel ils ont mené d’au moins 15 points, et finissent pas perdre d’au moins 15 points d’écart. Ils avaient compté 16 points d’avance face aux Spurs avant de s’incliner de 20 face aux Spurs en 2001.

Boston a perdu 6 matchs à domicile lors des deux dernières saisons après avoir mené d’au moins 15 points. Lors des 6 saisons précédentes cela ne leur était arrivé que 3 fois.

 

Le duel John Wall – Brandon Jennings

John Wall a compilé 27 points et 11 assists tandis que Brandon Jennings a lui signé 32 points/10 assists lors de la victoire de Washington sur Detroit. C’est le premier match de la saison où deux adversaires compilent au moins 25 points et 10 passes. En fait ce n’était pas arrivé depuis décembre 2013 avec Brandon Knight et Kemba Walker.  La dernière fois que c’était arrivé entre Detroit et Washington c’était en février 1968 avec Dave Bing (37 points, 11 assists) et Earl Monroe (49 points, 10 assists).

 

L’énorme première mi-temps des Blazers

A la mi-temps du match face aux Nuggets Portland menait déjà 84-50. Sur les 17 dernières saisons seules deux autres équipes ont mené d’au moins 34 points à la pause à l’extérieur: les Mavericks aux Knicks en décembre 2004 (39 points) et les Celtics aux nets en janvier 2000 (36 points)

 

Gerald Green et Isaiah Thomas duo de remplaçants gagnants

Gerald Green a marqué 28 points en sortie de banc et Isaiah Thomas 21 lors du succès face aux Nets. C’est la seconde fois de la saison qu’ils marquent au moins 20 points chacun dans le même match (ils l’ont fait face aux Lakers). Une seule autre paire de remplaçants l’a réussi une fois cette saison: Caron Butler et D.J. Augustin.

 

Via ESPN Elias

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Une réflexion sur “Chiffres du jour: Evan Fournier roi du premier quart; L’énorme début de saison d’Anthony Davis

  • KD_57

    Faudrait mettre de l'ordre dans le paragraphe sur Boston… Ca fait fouillis

Laisser un commentaire