Un Letton numéro 1 de la prochaine draft ?
Depuis déjà au moins deux ans on annonce que le premier choix de la draft 2015 sera l’intérieur de Duke Jahlil Okafor, pivot le plus doué depuis de nombreuses années selon les scouts. Emmanuel Mudiay, Myles Turner et Karl Towns pourraient aussi prétendre à ce premier choix et selon quelques scouts et Chad Ford un invité surprise a une chance de venir coiffer tout le monde, le jeune letton Kristaps Porzingis, qui s’était retiré de la draft la saison passée. Cet ailier fort de 19 ans et 2m13 (il est annoncé entre 2m10 et 2m15) est déjà bien connu en Europe puisqu’il évolue au Baloncesto Sevilla en Liga ACB.
Plusieurs scouts internationaux que je connais jurent qu’il est le meilleur prospect de la draft. Chad Ford
Pour le moment le début de saison du jeune intérieur est loin d’être extraordinaire tout comme celui de son équipe qui pointe en dernière position. Il affiche tout 8 points par match à un petit 37%, 3.7 rebonds et 1.5 contre en 20.8. Il s’est montré plus à son avantage en Eurocoupe puisqu’en 5 rencontres il tourne à 10.2 points à 46.3% dont 45.5% à trois points et 5.6 rebonds en 23.8 minutes. De bonnes choses toutefois pour son âge et compte tenu du niveau relevé en Liga ACB. Cet été lors du championnat d’Europe des moins de 18 ans il a terminé dans le meilleur cinq de la compétition avec des moyennes de 11.6 points, 10 rebonds et 4.9 contres en 29.6 minutes
Parmi ses qualités, il est très mobile pour sa taille et possède de très belles qualités offensives avec notamment la capacité de s’écarter du cercle pour shooter à trois points. Il possède de bonnes mains et un bon dribble pour sa taille ce qui lui permet de jouer son adversaire direct en un-contre-un en partant loin du panier. Sa taille, son envergure et ses qualités actuelles en font un des meilleurs prospects pour la draft 2015 mais celle-ci est encore loin et s’il veut être drafté dans le top 3, voire en 1ère position il faudra un peu plus marquer les esprits.
Voici de quoi le découvrir: