Adam Silver doit gérer une polémique concernant le salary cap et les proprios
Hier, Michele Roberts, directrice de l’association des joueurs, s’est prononcée totalement contre le salary cap, estimant que les propriétaires étaient complètement remplaçables et que ces derniers devraient partager les revenus totaux de façon équitable, avec les joueurs. Elle s’explique auprès d’ESPN.
Dans ce cas là, pourquoi ne pas demander aux propriétaires de disputer la moitié des rencontres ? S’il n’y avait pas les joueurs, il n’y aurait aucun dollar. Disons le clairement : il n’y aurait aucun dollar généré en NBA sans les joueurs ! Trente nouveaux proprios peuvent arriver et rien ne changera. Si les joueurs s’en vont, il n’y aura plus de jeu. Il faut donc arrêter d’être hypocrite. »
Les perspectives de Michele Roberts pour 2016, date à laquelle il faudra envisager comment le contrat TV de 24 milliards de dollars sur neuf ans sera distribué, semblent donc assez radicales.
Je ne connais aucun endroit dans le monde excepté dans le domaine du sport, dans lequel c’est ceux qui sont capables de faire vivre la totalité de l’entreprise qui sont pénalisés. C’est fou comme cette idée de salary cap est contre les principes du système américain. Mon ADN est offensé par ça. »
Pas de doute, Michele Roberts va droit au but, et évidemment, Adam Silver a pu prendre la parole pour donner son avis sur la question.
Nous ne pouvons pas être plus en désaccord que nous le sommes avec ses propos. Le succès de la NBA est basé sur les efforts collectifs et l’investissement des propriétaires, des milliers d’employés qui bossent pour ces équipes et dans les salles, et de nos joueurs extraordinairement talentueux. Aucun de ces groupes ne pourait accomplir ce que nous avons fait sans les autres. Il n’y a donc rien de choquant, d’inhabituel ou ‘d’opposé au système américain’ dans une industrie qui utilise un système collectif pour payer ses employés. En fait, c’est plutôt ça la norme. »
Le système de salary cap qui permet de partager les revenus entre les joueurs et les propriétaires, a toujours été présent et accepté par la ligue et par les joueurs depuis 1982. Il a servi à construire des fondations pour grandir et évoluer, pour enfin permettre aux joueurs NBA d’être les athlètes les mieux payés au monde. »
Dans tes dents Michele Roberts…