Cleveland remonte 19 points de retard à Boston grâce aux 41 pts de LeBron James
La petite série de victoires de Cleveland n’était pas loin de se terminer cette nuit au TD Garden. Les Cavaliers (4V-3D) ont pris jusqu’à 19 points de retard face aux Celtics (3V-5D) avant de s’imposer d’un petit point, 122-121 pour une troisième victoire de rang. LeBron James a battu son record de points cette saison avec 41 unités (16/27) assorties de 7 rebonds et 4 passes. Ses lieutenants Kyrie Irving et Kevin Love ont parfaitement tenu leur rôle avec respectivement 27 points à 8/16 et 5 passes pour le premier et 12 points (2/10 !) mais 15 rebonds pour le second. De quoi résister de justesse aux 7 joueurs à au moins 12 points du côté de Boston (Kelly Olynyk en tête avec 21 points).
Rajon Rondo a particulièrement bien pris soin de ses coéquipiers avec 16 passes mais était plus en difficulté offensivement avec un 3/10 dont le potentiel shoot de la gagne tiré après le buzzer alors que le meneur avait une opportunité de drive avec un Shawn Marion sur le dos. Avant la rencontre, Cleveland était la 6e équipe autorisant le plus de points marqués en NBA alors que Boston se tenait à la 4e place. La première mi-temps est serrée entre les deux équipes et à la pause, Cavs et Celtics ne sont pas parvenus à se départager : 59-59. Aucune des deux équipes n’aura pris plus de trois points d’avance dans les 8 dernières minutes de cette première période. Le troisième quart-temps aurait ensuite très bien pu être fatal à Cleveland, qui laisse tout passer et qui encaisse un énorme 42-25 en 12 minutes de jeu. Boston (16/22 aux tirs dans le troisième quart) est serein avant d’entamer le quatrième et dernier quart : les Celtics mènent 101-84.
Kyrie Irving va alors prendre le match à son compte en inscrivant 13 des 15 points suivant de Cleveland, permettant à son équipe de réduire l’écart à 107-99 et 8″40 à jouer. James prend ensuite le relais dans les 6 dernières minutes du match avec 10 points. Son and one permet aux Cavs de mener de deux points 120-118 à 1″11 de la fin du match avant que Love n’ajoute un lancer-franc. Boston égalise ensuite sur un lancer convertit de Jared Sullinger et deux de Jeff Green. À son tour sur la ligne James rentre 1 de ses 2 tentatives à 36 secondes de la fin et donne un point d’avance à Cleveland. Les Celtics perdent ensuite un ballon précieux sur remise en jeu mais Kyrie Irving n’en profite pas et rate son layup, permettant à Avery Bradley de demander à temps-mort à 7 secondes de la fin du match.
À venir pour les Cavaliers, un retour à Cleveland pour faire face à Atlanta samedi et démarrer une série de 8 matchs à la maison. Boston reste à domicile jusqu’à lundi contre Phoenix.
