Roy Hibbert s’inspire de Joakim Noah
Avec la blessure de Paul George on s’attend à ce que les autres joueurs en place des Pacers élèvent leur niveau de jeu et notamment Roy Hibbert, seul titulaire de la saison passée épargné par les blessures en ce début de saison. L’intérieur affiche des statistiques en hausse (13.6 points à 47%, 8.1 rebonds et 3.2 contres) et il s’est inspiré de Joakim Noah, excellent en l’absence de Derrick Rose à Chicago, pour endosser son nouveau rôle.
Quand Paul s’est blessé je savais que les choses que j’avais bossées allaient pouvoir être mises en pratique. Mon état d’esprit n’a jamais été de dire ‘Ok, il est blessé je vais prendre 20 shoots par match’. J’ai simplement dit que je devais être encore plus efficace. Paul ne va pas être là pour prendre ces rebonds, donc je dois m’assurer de faire des efforts supplémentaires. Bien que je n’aime pas trop ce gars, j’ai observé comment comment Joakim Noah a joué et porté les Bulls pendant un an et demi lorsque D-Rose était blessé. Je respecte vraiment ça.
Lui qui est surtout présent offensivement au poste bas, aimerait pouvoir faire évoluer son jeu à la manière d’un Joakim Noah, capable notamment de créer pour ses coéquipiers.
J’aimerais avoir un jeu où je peux distribuer 10 passes décisives en étant au poste et être capable de faciliter différentes choses comme le fait Joakim. Il fait des triple-doubles avec des points, rebonds et passes. Il score peut-être juste 10 points mais il prend 13 rebonds, distribue 8 ou 9 passes et contre 3 tirs.
Il y aura peut-être des fois où je vais devoir prendre 15-20 tirs mais je ne m’attends pas à ce que ce soit tous les soirs, peut-être juste dans les matchs où j’ai la possibilité d’exploiter un matchup pour aider l’équipe à gagner. Mais c’est encore plus que ça. Quand j’ai le ballon au poste je dois être plus efficace, je dois être fort. Si je ne score pas, je dois obtenir une faute ou trouver quelqu’un ouvert pour un shoot.
Pour le moment Hibbert n’est pas une menace assez importante offensivement pour concentrer l’attention de la défense mais il a au moins n peu plus de ballons que les saisons précédentes.