Sans Dwight Howard, Houston survit au comeback des Mavericks
Le derby texan aura donc tourné à l’avantage des Rockets cette nuit. Et ce sans ses deux titulaires habituels dans la raquette, Dwight Howard (genou) et Terrence Jones (inflammation nerf de la jambe gauche, 9e match consécutif manqué). En fin de match, Houston a également perdu Patrick Beverley (ischio). Heureusement pour les Rockets, James Harden était bel et bien là et a fait son show face au collectif de Dallas : 32 points à 8/18 et 8 rebonds dans une courte victoire 95-92.
Houston efface ainsi une série de 2 matchs perdus et casse la série de 6 victoires des Mavs. Houston prend un peu de retard avant de passer un 13-2 démarré avec trois 3-points consécutifs et vire en tête 16-9. Sans leur pivot, les Rockets se sont concentrés sur leurs shoots extérieurs (ils sont les leaders de la ligue au nombre de 3-points marqués par match et en comptaient déjà 13 à la mi-temps). À égalité dans le deuxième quart, le match prend un tournant en faveur de Houston suite à un 22-10 infligé aux Mavericks. Une série marquée par 6 shoots à 3-points des Rockets. Harden à nouveau de loin sur un 3-points donne 11 points d’avance aux siens à la pause, 60-51.
La folie longue distance sa calme en deuxième mi-temps : Dallas inscrit 4 points rapide pour réduire l’écart à 11 points à 7 minutes de la fin du troisième quart. Mais Houston marque les 7 points suivants, 73-55. Dallas manque alors 4 shoots consécutifs et perd un ballon qui conforte Houston. Finalement Dallas voit rouge et se réveille avec un 13-4 pour terminer le quart-temps, 77-68. Ballons perdus, faute offensive ou layup raté, Houston n’y est plus. Les joueurs de Kevin McHale (qui ont pris jusqu’à 18 points d’avance) comptaient encore 8 points d’avance quand les Mavericks reviennent avec 13 points consécutifs (dont 7 de J.J. Barea), 86-81 à 3 minutes et demi du buzzer.
Dallas passe finalement devant à moins d’une minute de la fin et compte 4 longueurs d’avance avant de donner deux lancers à James Harden. Monta Ellis (17 points, leader offensif de l’équipe) rate de l’autre côté et permet à Harden de donner un petit point à son équipe, 93-92 à 28 secondes de la fin. C’est encore lui qui va chercher le ballon dans les mains d’Ellis sur la possession suivante pour sceller la victoire via deux lancers de Trevor Ariza. Dallas aura une chance d’égaliser mais Dirk Nowitzki puis Ellis rate encore la cible à 3-points dans les dernières secondes de la rencontre. En feu à 3-points contre les Lakers hier (18 shoots réussis), les Mavs ont eu affaire à une bien meilleure défense cette nuit et termine à un bien moche 6/35 derrière la ligne cette nuit et tombent malgré leur avantage dans la raquette.
Prochain rendez-vous pour Dallas la réception d’Indiana lundi. Les Rockets recevront de leur côté New York.
