Toronto résiste à Phoenix pour une 5e victoire d’affilée
Premiers de la Conférence Est (12V-2D), les Raptors (9V-1D à domicile) gagnent en expérience et ont su résister à la pression contre de coriaces Suns cette nuit, 104-100. Jonas Valanciunas tout au long du match (27 points record en carrière et 11 rebonds) et DeMar DeRozan avec des lancers-francs clutchs en fin de match (23 points) ont été les deux grands artisans de 5e victoire consécutive de Toronto (qui n’a toujours pas perdu contre une équipe de la Conférence Ouest avec 4 victoires pour 0 défaite). Complets, ils sont épaulés par Lou Williams (17 points), Kyle Lowry (14, 8 passes) et Terrence Ross (13).
Eric Bledsoe (25 points, 7 rebonds et 6 passes), Markieff Morris (17 points 8 rebonds) les Suns se sont bien battus mais voit leur série de 4 victoires de rang stoppée. Isaiah Thomas est clutch avec 12 de ses 16 points dans le dernier quart, Gerald Green ajoute 13 points mais sa perte de balle dans les dernières secondes coûte cher. Jonas Valanciunas score 15 points dans le premier quart pour aider les Raptors à se remettre d’un retard de 7 points. Toronto mène 29-26 après 12 minutes. Williams apporte 9 points dans le deuxième et Ross, qui n’avait pas marqué dans le premier quart, ajoute 8 points. Les Raptors sont toujours devant, 54-48 à la pause.
C’est ensuite au tour de DeRozan de se mettre en valeur avec 8 points dans le troisième quart. Toronto shoote à 10/18 dans la période et prend une avance confortable 81-66 avant d’entamer le quatrième. L’écart passera à 83-66 après un panier de Chuck Hayes pour débuter la dernière période. Jeff Hornacek a la bonne idée de prendre un temps-mort et son équipe enchaîne sur un 14-0 incluant trois 3-points consécutifs de Thomas. Valanciunas arrête la série sur un hook shot, Williams dunke en contre-attaque et Toronto reprend 7 points d’avance, 87-80. Thomas ne lâche rien et plante un nouveau 3-points à 3″55 pour ramener Phoenix à un point, 94-93. Deux lancers de Bledsoe 30 secondes pus tard et Phoenix repasse devant. Toronto reprend la main par DeRozan puis Lowry mais Bledsoe trouve un 2+1 à 1″52 et égalise à 98 partout. Deux rebonds offensifs de Patrick Patterson puis DeRozan se révèlent précieux et permettent aux Raptors de reprendre l’avantage sur la ligne à 34 secondes du buzzer. Après un temps-mort de Phoenix, Thomas n’est pas loin de perdre le ballon et sur l’entre-deux qui suit, Ross fait parler ses qualités athlétiques pour redonner la possession aux siens. DeRozan assure deux lancers derrière, 4 points d’avance à 14 secondes. Bledsoe en convertit deux de son côté mais DeRozan fait de même. Phoenix perd une occasion d’avoir un dernier shoot sur la perte de balle de Gerald Green et les Raptors peuvent enfin souffler.
Toronto se déplacera à Atlanta mercredi tandis que les Suns accueilleront Denver.