Avec 43 pts de Damian Lillard, Portland gagne à San Antonio après 3 prolongations !
Damian Lillard a été inarrêtable à San Antonio cette nuit. Le meneur des Trail Blazers bat son record de points en carrière avec 43 unités (record en carrière précédent : 41 points le 7 janvier 2014 contre Sacramento) dont 16 durant les trois prolongations qui mèneront à la victoire de Portland, 129-119 à l’AT&T Center dans un match qui s’est joué sans Tony Parker (ischio) et Nicolas Batum (poignet/genou) ou encore Kawhi Leonard et Robin Lopez.
Les Blazers (21V-6D) remportent donc une 4e victoire de rang avec 32 points et 16 rebonds de LaMarcus Aldridge pour épauler Lillard. En face Tim Duncan signe 32 points et 10 rebonds, Danny Green suit avec 27 points. Les Spurs concèdent ici une deuxième défaite de rang à domicile après un nouveau match complètement dingue et le revers face à Memphis mercredi (117-116), là-aussi après trois prolongations. C’est la première fois depuis 1951 qu’une équipe joue deux matchs de suite à 3 prolongations. Après un début de match assez lent, Portland (46-44 Spurs à la mi-temps) se maintient au contact des Texans durant tout le match. En fin de troisième quart-temps, la partie semble bien engagée en faveur de San Antonio qui, sur un 3-points de Green, mène 74-69 avant de jouer le dernier quart. Les Blazers vont prendre feu à 3-points pour débuter la dernière période. Par Wesley Matthews d’abord, puis Dorell Wright, qui ramène son équipe à deux points 82-80 avant que Lillard n’égalise à 82 partout. Le meneur va faire preuve du sang-froid qu’on lui connaît dans les moments chauds en inscrivant les 6 derniers points de son équipe, dont le layup qui envoie les deux équipes en prolongation, 97-97. Les Spurs vont inscrire les 6 premiers points des deux premières prolongations mais ne parviendront pas à maintenir leur avance.
En attendant c’est encore Lillard qui vient égaliser à 104-104 pour forcer une deuxième période de 5 minutes supplémentaire malgré l’apport de Duncan en début de période. Il se transforme ensuite en distributeur pour Wright puis Steve Blake à 3-points. Ce dernier donne deux points d’avance aux siens à 30.2 secondes de la fin de la deuxième OT (112-110) mais Cory Joseph égalise 7 secondes plus tard sur un floater. La troisième prolongation sera la bonne pour Portland. Lillard décime les derniers espoirs de ses adversaires en inscrivant les 9 premiers points de ces 5 dernières minutes de jeu, 120-112 à 3″04 puis 123-112 sur un nouveau 3-points du n°0.
Portland rendra visite à New Orleans samedi alors que les Spurs n’auront pas non plus beaucoup de temps pour se reposer avec un match à Dallas où ils aligneront à coup sûr une équipe B.
Trail Blazers vs. Spurs by NBA Officiel
