Les Raptors sans souci face aux Knicks grâce à leur backcourt
Les Toronto Raptors confortent leur première place de la conférence Est avec une 6ème victoire de rang obtenue aux dépens des Knicks 118-108. C’est leur 22ème succès de la saison en 28 matchs et par la même occasion le 5ème revers de rang des New Yorkais et leur 25ème de la saison pour seulement 5 victoires.
Les Raptors ont été menés par un excellent backcourt que ce soit les titulaires ou les remplaçants. Kyle Lowry (22 points à 7/12 et 9 passes), Terrence Ross (18 points), Lou Williams (22 points) et Greivis Vasquez (21 points à 9/13) ont combiné 83 points. La défense des Knicks n’a jamais été en mesure de ralentir l’attaque des Canadiens, qui ont shooté à 48.8% dont n 14-33 à trois points. Offensivement Carmelo Anthony a comme souvent fait le taf avec 28 points à 12/26 mais à ses côtés c’est toujours aussi faible en l’absence d‘Amar’e Stoudemire et Jr Smith. Jason Smith inscrit 16 points (en majorité dans le garbage time) et Jose Calderon 15.
Les Raptors ont vite fait le break dans ce match, profitant du manque de solutions des Knicks en attaque et de leurs errements défensifs. Sur un 10-0 dans le sillage de Terrence Ross (10 des 17 premiers points des Raptors) les Canadiens ont pris 10 points d’avance 17-7 après 6 minutes de jeu. Carmelo Anthony a enfin permis aux Knicks de faire monter leur compteur points mais en face les Raptors ont maintenu leur avance en trouvant des solutions dans une défense new yorkaise pas assez agressive et avec une belle adresse extérieure (5/12). Après 12 minutes les Raptors menaient déjà 33-25.
A la faveur d’une belle adresse et d’un excellent trio d’arrières Kyle Lowry, Lou Williams et Greivis Vasquez, les Canadiens ont creusé l’écart sur un 15-6, 52-36 à 5 minutes de la mi-temps. Dans les dernières minutes avec la baisse d’adresse des Raptors et surtout enfin des contre-attaques pour les Knicks concluent par Pablo Prigioni, ces derniers ont enchaîné un 12-2 pour n’être finalement qu’à 7 points à la pause, 51-58.
En troisième quart les Raptors ont conservé leur matelas de points d’avance et l’ont même porté à 17 points sur un 9-0 dont tous les points ont été inscrits par le duo Jonas Valanciunas – Ross, 75-58. Encore une fois Melo a tenté de limiter la casse mais après un retour à 10 points les locaux ont bénéficié de deux tirs à trois points de Lou Williams et Patrick Patterson pour entamer le dernier acte avec 16 points d’avance 91-75, avec toujours autant d’adresse.
Un peu seul au monde, et avec un peu d’aide de Cole Aldrich, Melo a ramené les siens à 12 points grâce à 6 points en 1’30 mais de l’autre côtés les Knicks étaient incapables de stopper l’attaque adverse et notamment Vasquez et Williams. Les Raptors ont continué de tranquillement dérouler avec Lowry et Williams pour finler vers un succès tranquille