Les 10 meilleurs Ailiers du moment
Retour de mon ranking temporel concernant les small-forwards de la NBA. Toujours pas de Carmelo Anthony qui n’arrive pas à faire gagner les Knicks, ni de Kevin Durant qui a retrouvé le chemin de l’infirmerie pour un classement intéressant mais qui a perdu de la valeur depuis le début du mois.
Les critères pris en compte sont :
- Les 10 derniers matchs
- Les résultats collectifs sur la période
- Avoir joué au moins 70% des matchs concernés
- Pas de Hype
- L’importance et l’implication du joueur dans le système de son équipe
- Les stats individuelles sur la période
- Ma subjectivité, car il faut faire des choix et les assumer.
- Vince Carter – Memphis Grizzlies (6-4)
10 pts à 40%, 2.4 rbds, 1.6 passes, 1.2 ints & 0.4 bps en 21.2 mins (entrée dans le ranking)
Arrivé dans le Tennessee en raison du gros contrat signé par Chandler Parsons à Dallas, Vince Carter fait le bonheur de Grizzlies. Celui que l’on appelait jadis Air Canada apporte cette menace extérieure qui manquait tant au banc de Memphis ces dernières saisons pour aider Marc Gasol et Mike Conley à rester dans le top de leur conférence. À noter que depuis l’absence de Zach Randolph, l’assassin de Fredzilla a haussé le ton niveau scoring, toutefois, ce fut insuffisant, les Grizz encaissant 4 défaites consécutives.
- Nicolas Batum – Portland Trail Blazers (7-3)
8.5 pts à 40.3%, 3.4 rbds, 4.9 passes, 1.4 ints & 1.1 bps en 33.3 mins (-1 place)
Toujours à la peine pour marquer des points, Nicolas Batum continue sa saison comme il l’a commencé. Présent dans tous les compartiments du jeu, il se repose sur les All-Star Damian Lillard & LaMarcus Aldridge (sans oublier Wesley Matthews) pour alimenter le score, créant pour ses coéquipiers le temps que son shoot revienne au niveau des derniers matchs d’un Mondial qui semble-t-il a laissé des traces dans l’organisme du frenchy.
- DeMarre Carroll – Atlanta Hawks (8-2)
11.5 pts à 41.5%, 5.7 rbds, 1.2 passes, 1 int & 0.9 bps en 31.4 mins (+1 place)
Les Hawks font de nouveau peur à l’est du Mississipi et la star de leur équipe est le collectif mis en place par Mike Budenholzer, à l’image de DeMarre Carroll qui fait encore des dégâts sans faire parler de lui. L’ex-Jazz est toujours discret sur une box-score, cependant son volume physique aide souvent Atlanta à faire la différence.
- Terrence Ross – Toronto Raptors (8-2)
13.9 pts à 41.4%, 4.1 rbds, 1 passe, 0.8 int & 1.4 bps en 30.2 mins (+3 places)
La saison de Terrence Ross continue comme elle a débuté. L’ancien vainqueur du Slam Dunk Contest met ses points, toutefois, on pourrait en attendre plus depuis l’absence pour blessure de DeMar DeRozan. A noter son ratio assists/turn-overs qui fait tâche et aussi qu’il est décalé au poste 2 depuis deux matchs par Dwane Casey.
- Joe Johnson – Brooklyn Nets (5-5)
18.1 pts à 48.1%, 4.1 rbds, 3.7 passes, 1 int & 2.8 bps en 35 mins (entrée dans le ranking)
Absent depuis le début de saison de mes ranking, Joe Johnson y fait enfin son retour. Si Brooklyn est sur courant alternatif pour trouver le chemin de la victoire, son All-Star a su lever son niveau de jeu dernièrement pour proposer un bilan équilibré sur la période concernée. S’il est toujours capable d’affoler son compteur personnel (27 pts à 11/19 face aux Nuggets), il lui arrive aussi de passer à travers (9 pts à 4/13 à Boston), on comprend que Billy King l’ait placé sur la liste des joueurs transférables, tant son rapport qualité/prix est décevant cette saison.
- Gordon Hayward – Utah Jazz (5-5)
18.9 pts à 45.9%, 4.8 rbds, 4.4 passes, 0.8 int & 2.6 bps en 34.7 mins (entrée dans le ranking)
Si le Jazz souffre au sein de la relevée conférence ouest, Gordon Hayward lui se rappelle à notre bon souvenir. Leader d’une équipe composée de jeunes joueurs en devenir, l’ex-star de Butler s’éclate en ce moment avec 19.8 pts à 49.2%, 4.2 rbds & 5.2 passes lors des 5 derniers matchs, pour un bilan de 4V-1D.
- Paul Pierce – Washington Wizards (8-2)
13.3 pts à 47.2%, 4 rbds, 2.3 passes, 0.9 int & 0.7 bps en 28 mins (+3 places)
Étonnant de voir Paul Pierce au pied du podium, toutefois, The Truth confirme que son rôle de mentor depuis son arrivée à Washington est essentiel au très bon parcours actuel des Wizards. En seulement 28 minutes de jeu, le champion NBA 2008 apporte ses points, son leadership et un ratio assists/turnovers plus qu’intéressant. Pour ceux qui le l’ont pas lu, je vous conseille la très bonne interview de Kevin Séraphin réalisée par Guillaume en déplacement à New York qui parle de l’apport de PP34 sur et en dehors du terrain.
- Trevor Ariza – Houston Rockets (7-3)
14 pts à 33.3%, 7.2 rbds, 1 passes, 1.5 ints & 1.8 bps en 41.3 mins (+2 places)
Trevor Ariza ne met toujours pas dedans avec régularité, néanmoins, l’Ironman des Rockets (41.3 mins !! Top NBA sur les 10 derniers matchs) donne toujours tout ce qu’il a, que ce soit dans le shoot extérieur pour ouvrir le jeu à James Harden (2.8 paniers à 3 pts inscrits par match, premier dans la catégorie poste 3) ou encore au rebond pour épauler le revenant Dwight Howard (là encore il domine les small-forwards). A noter qu’il sera intéressant de voir l’évolution de son jeu ces prochaines semaines suite à l’arrivée de Josh Smith dans le Texas.
- Chandler Parsons – Dallas Mavericks (6-4)
18 pts à 54%, 5.3 rbds, 2.2 passes, 1 int & 1.8 bps en 31.3 mins (+1 place)
Kawhi Leonard et Kevin Durant ayant manqué trop de matchs, personne ne pouvait ravir la place de numéro 2 de ce ranking à Chandler Parsons. Toutefois, sur les quatre derniers matchs (synonymes d’arrivée de Rajon Rondo à Dallas), le Gator souffre avec pour preuve des chiffres auxquels il nous a peu habitué depuis sa sortie de Florida : 9.8 pts à 43.5% & 1 seule assist pour 2 seules victoires face aux faibles SpursB et aux Lakers.
- LeBron James – Cleveland Cavaliers (6-4)
28.2 pts à 55.2%, 3.9 rbds, 7.1 passes, 1.1 ints, 1.3 cts & 3.3 bps en 37.5 mins (=)
Comme il y a trois semaines, les résultats des Cavs ne sont pas fantastiques, par contre, LeBron James reste encore intouchable à son poste. Le quadruple MVP a même trouvé le moyen d’augmenter son apport de points de manière significative (+6.2), toutefois, Cleveland ne trouve pas encore la formule pour gagner avec régularité. A noter que depuis la blessure d’Anderson Varejao, David Blatt est tenté par le jeu small-ball, à voir comment LBJ s’adaptera une fois de plus.
Sortis du Ranking : Kawhi Leonard, Harrison Barnes & Wilson Chandler.
Lol ou est Rudy gay .. c'est impensable qu'il soit pas la
Peut-être parce qu'il a perdu quasiment tous ses matchs ? Et que son pourcentage est très mauvais ?