[Interview] Reggie Evans: on sera dans le top 8
En déplacement à Brooklyn pour y affronter les Nets, les Kings ont été battus 107 à 99. Reggie Evans, qui n’a joué que 8 minutes (5 rebonds), a répondu à nos questions après le match:
Cette rencontre a été perdue après un très mauvais passage dans le deuxième quart-temps. Que vous a dit coach Corbin à la mi-temps pour vous remobiliser ?
Nous avons perdu notre basket. Il voulait que nous retrouvions notre énergie, que nous soyons agressifs. On s’est laissé dépasser en défense, et on n’a pas su conclure en attaque. Il nous a demandé de jouer avec punch des deux côtés du terrain afin de changer le cours de ce match. Mais au bout du compte, même si nous les avons regardés droit dans les yeux en deuxième mi-temps, nous n’avons jamais réussi à combler l’écart qu’ils ont creusé avant la mi-temps.
En première mi-temps, tu as fait un bon passage en prenant 5 rebonds en seulement 7 minutes de temps de jeu. Tu n’es pas re-rentré en deuxième période, est-ce en raison d’une blessure, d’un pépin physique ?
Naaah, je me sens bien mec ! C’est un choix du coach et c’est à lui qu’il faut demander pourquoi je suis resté sur le banc. Il a décidé de beaucoup faire jouer les titulaires en deuxième mi-temps sans utiliser énormément ses rotations. Il faut respecter sa décision. Mais s’il avait fait appel à moi, j’aurais clairement été prêt à jouer !
On voit que même quand tu n’es pas sur le terrain, tu parles beaucoup à tes coéquipiers en adoptant clairement un rôle de leader. Est-ce un costume que Tyrone Corbin t’as demandé d’endosser ?
Non, c’est automatique, et c’est juste logique que je joue ce rôle. Je suis le gars le plus âgé de l’équipe. J’ai 34 ans, j’ai douze années de NBA à mon compteur, donc j’ai eu l’occasion de voir pas mal de choses dans cette ligue. Je me dois de transmettre mon expérience aux plus jeunes. Il m’écoutent de façon naturelle, et c’est mon rôle de me comporter en leader afin qu’ils puissent gagner en maturité.
Tu as affronté entre autres ce soir, Deron Williams et Joe Johnson que tu as côtoyés encore l’an dernier à Brooklyn. Es-tu resté en bon contact avec eux ?
Ouais, vraiment ! Je me renseigne constamment sur ce qu’ils font et ça fait réellement plaisir de me retrouver à nouveau sur un parquet avec eux, même s’ils sont dans l’équipe adverse. Nous nous sommes quittés en très bons termes, ils étaient de très bons coéquipiers et ça fait du bien de partager un peu de temps avec eux, même si forcément j’aurais préféré repartir d’ici avec la victoire.
Tu as la réputation d’être l’un des joueurs les plus durs de la NBA, que peux-tu nous dire à ce sujet concernant Kevin Garnett, que tu as affronté ce soir ?
KG ? Oh mec, j’ai tellement de respect pour lui ! Il a toujours été l’un de mes joueurs préférés, l’un de ceux que je préfère affronter car je sais qu’il faudra jouer dur. Mais c’est également un super coéquipier, il a un cœur énorme. C’est un joueur vraiment précieux sur le parquet, présent des deux côtés du terrain, parlant constamment… et qui est lui aussi un vrai leader. J’ai appris beaucoup de choses de lui et nous partageons clairement la même vision de ce sport.
Les Kings sont ta septième équipe depuis le début de ta carrière NBA. Qu’est-ce qui fait que c’est spécial d’évoluer sous ce maillot ?
Cette équipe est intéressante. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs, leur potentiel est très haut et ils ont pour la plupart un bel avenir en NBA. De plus, nous sommes une organisation en plein changement avec un tout nouveau coach, des propriétaires arrivés il y a peu de temps qui ont permis à la franchise de rester à Sacramento et les bases sont maintenant posées pour avancer. Sky is the limit pour nous désormais !
Et pour finir, à quelle place seront les Kings mi-avril ?
On sera dans le top 8 ! On a pris un peu de retard dernièrement, mais on n’a même pas encore entamé le mois de janvier. Nous avons donc le temps de nous rattraper !
Propos recueillis par Guillaume Graciano à Brooklyn