LeBron James souhaite qu’on se souvienne de lui plus pour son QI basket que pour ses highlights et ses qualités athlétiques
Aujourd’hui LeBron James fête ses 30 ans et il a donné une interview intéressante à Bleacher Report. Une interview où il évoqueson âge son évolution et le fait qu’il veut qu’on se souvienne de lui plus pour son QI basket que pour ses highlights et ses qualités athlétiques. en voici quelques passages
Qu’est-ce que vous diriez au LeBron James de 20 ans actuellement ?
Je pense que je lui dirais d’être prêt pour les pièges et d’être prêt pour l’adversité qui va se présenter sur son chemin. Mais de ne rien changer. Ne rien changer du tout. Evidemment il y a des choses que vous pouvez mieux faire mais je pense que vous allez de l’avant, vous traversez ça, parce que c’est ce qui va faire de vous qui vous êtes. C’est la seule façon de faire de vous un homme et peu importe ce que vous faites, ça ne peut que vous rendre plus fort. Et comme je le dis tout le temps, le meilleur professeur dans la vie c’est l’expérience. Et le fait d’avoir vécu ce que j’ai vécu en tant que basketteur, mais aussi en dehors des terrains, ça m’a permis d’être le gars que je suis aujourd’hui.
Si le meilleur professeur c’est l’expérience, quelle est la meilleure leçon qu’il enseigne.
Pour moi c’est quand une opportunité se présente et que vous savez comment l’aborder la prochaine fois qu’elle se représentera. J’ai été assez chanceux d’avoir l’opportunité d’avoir plusieurs opportunités de revivre une opportunité. Tout le monde n’a pas cette chance. Beaucoup ont une opportunité une seule fois et s’ils se ratent alors ils ne peuvent pas revenir en arrière. J’ai été assez chanceux d’avoir plusieurs opportunités de faire mieux.
En quoi votre jeu à 20 ans était différent ?
Mon jeu a changé. Beaucoup de gens ne l’ont pas remarqué mais mon jeu a changé trois ou quatre fois pendant mes 12 ans de carrière. Je suis plus un joueur complet, cérébral, et avec un QI basket maintenant. Quand j’avais 20 ans je jouais simplement au basket. J’étais intelligent aussi. J’avais un énorme QI basket même quand j’étais plus jeune mais l’expérience que j’ai accumulée pendant les années m’a permis de réfléchir encore plus au jeu. Je réfléchis en quelque sorte plus au jeu que je ne joue désormais.
Le 12 décembre dernier quand les gens vous ont posé des questions sur vos qualités athlétiques et le fait qu’elles diminuaient vous avez dit ‘il y a encore beaucoup d’autres choses que je peux faire pour aider une équipe à gagner’. A 35 ans en quoi votre jeu sera différent de maintenant ?
Tout d’abord soyons honnêtes. Nous savons tous qu’on ne peut pas lutter contre le temps qui passe. Peu importe qui vous êtes. Peu importe combien vous faîtes d’heures d’étirements, de yoga… vous ne pouvez pas gagner face au temps. Donc je continue d’écouter mon corps et de l’entraîner comme je l’ai toujours fait.
Je ne disais pas que je sentais que je perdais de mes qualités athlétiques. Bien sûr je ne saute pas et je ne fais pas le fou comme lorsque j’avais 18, 19 ans. Mais cette réponse c’était parce que je veux que les gens comprennent qu’il y a plus que de simples qualités athlétiques. Mon jeu ce n’est pas uniquement ça. Evidemment ça m’a permis de faire de grandes choses sur le terrain. Mais mon QI basket et la façon dont j’aborde les matchs mentalement, c’est ce je veux qu’on remarque plus que mes qualités athlétiques. C’est pour cela que je disais ça. Je ne disais pas ‘Ok, je ne peux plus sauter’ Parce que je peux encore. Encore très haut. Je voulais faire remarquer le fait que je suis un gourou du basket, j’aime le basket, j’y réfléchis. Et c’est ça qui est la clé pour moi.
Vous avez dit que vous préfériez être reconnu pour votre intelligence que pour vos qualités athlétiques
L’intelligence ça ne fait pas les highlights (rires)
On n’en parle pas dans le sport. Vous savez ce sont les dunks, les shooteurs de loin, les gars qui jouent au-dessus du cercle. On n’en parle pas, on ne parle pas vraiment des gars qui réfléchissent vraiment au jeu. Peut-être que c’est parce qu’il n’y en a pas beaucoup. Il y en a quelques uns que j’affronte et je sais qu’ils réfléchissent. Chris Paul. Tim Duncan. Ce genre de gars. Dwyane Wade. Ces gars réfléchissent au match avant qu’il ait lieu. Mais il y en à moins que les gars qui volent au-dessus du cercle.
Il n'a pas tort le Lebron. C'est le QI basket qui fait vraiment les grands joueurs.
D'ailleurs, on parle souvent de Jordan pour ses highlights et ses perfs, mais en terme de QI basket, il valait quoi notre GOAT ? Je m'adresse à ceux qui l'ont suivi à l'époque.
6 titres… c'est la réponse à toutes les questions.
Ah lebron.. Cest pour ca qu'on l'aime tous , il est très bon en com il fait le show et nous fais rire Mdr nimp
Dennis rodman, scottie pipen, steve kerr, zen master.. j'aime les réponses complètes
Merci, je n'osais pas le lui dire…