Paul Pierce explique pourquoi Carmelo Anthony est plus dur à défendre que Kobe Bryant et LeBron James
Une nouvelle fois le site Players Tribune, qui donne la parole aux joueurs, nous offre billet très très intéressant. Aujourd’hui c’est Paul Pierce qui s’y colle et qui évoque les joueurs les plus dur à défendre contre qui il a joué. Il en cite cinq: Kobe Bryant, Tracy McGrady, Vince Carter, LeBron James et Carmelo Anthony. Voici quelques extraits
Sur Kobe Bryant
Kobe a la mentalité d’un serial killer du basket. Il va vous rentrer dedans de toutes les manières possibles et il ne va jamais laisser tomber. Sa mentalité, son killer instinct, c’est ce qui le différencie des autres sur la liste parce qu’une fois qu’il vous a dans le viseur, il ne va cesser de vous attaquer. Il va vous jeter à terre, vous taper dessus et même quand vous allez être KO il va continuer de vous frapper.
Kobe veut détruire son adversaire chaque soir et son désir de le faire est seulement dépassé par celui de Michael Jordan. Je n’ai jamais joué contre Michael lorsqu’il était avec les Bulls donc Kobe est celui qui se rapproche le plus de ce type de détermination parmi ceux que j’ai affrontés dans ma carrière.
[…]
Ce que vous devez comprendre sur le jeu de Kobe c’est qu’en prenant autant de shoots il épuise le défenseur jusqu’à ce qu’il lâche. Il a fait carrière en faisant perdre confiance aux gars qui défendaient sur lui et en continuant de les attaquer. Il a gagné cinq bagues en faisant ça.
Si vous voulez réussir à défendre sur Kobe vous ne devez pas craquer. C’est plus facile à dire qu’à faire.
Sur LeBron James
Un meneur/arrière de 2m03 et en gros 118 kilos. C’est incroyable. Et malgré cette taille il est quand même de loin le joueur le plus athlétique et le plus rapide de la ligue. Une fois qu’il a fait son premier pas en dribble s’il se retrouve à côté de vous, vous ne pouvez plus rester devant lui. Il est simplement trop fort quand il met son épaule sur votre poitrine. Et c’est aussi un des meilleurs finisseurs de l’histoire, que ce soit avec la main gauche ou la main droite.
Et quand il ne domine pas physiquement ses adversaires, il peut aussi déchiqueter votre équipe avec son passing.
Son style de jeu vous use au fur et à mesure du match. Il provoque constamment des fautes et obtient des opportunités en 1-contre-1. La seule façon de lui éviter de faire un And1 c’est de le plaquer. Lui taper sur les mains ne marche pas, il est trop fort.
C’est un spécimen physique jamais vu dans l’histoire de la ligue. Les autres joueurs de ma liste sont grands, élancés et athlétiques mais LeBron est aussi athlétique qu’eux tout en étant plus rapide et plus costaud.
Vous pouvez parier qu’après avoir défendu sur LeBron vous allez avoir des douleurs partout les jours suivants.
Et pour finir Carmelo Anthony qu’il considère le plus dur à défendre
Si je devais choisir un seul gars comme le plus difficile à défendre dans cette ligue ce serait Carmelo. C’est un mélange unique de taille, de force, de qualités athlétiques tout en ayant un toucher de classe mondiale au shoot et une capacité naturelle à aller au cercle. C’est ce qui le différencie des autres, chaque facette de son jeu est du niveau élite.
Certains grands joueurs ont une ou deux aptitudes particulières qui les rendent spéciaux mais Carmelo peut tout faire, ce qui n’est pas bon pour un défenseur. Beaucoup de gars shootent mieux dans certaines positions donc vous essayez de les forcer à aller ailleurs. Carmelo n’a pas de position où il ne peut pas mettre régulièrement ses shoots.
Selon moi sa combinaison de physique et de toucher au shoot est inégalée en NBA. Vous ne pouvez pas prendre une seconde de repos face à lui.
Kobe est un des meilleurs scoreurs de l’histoire mais je n’ai pas autant de problèmes à le défendre au poste que j’en ai avec Carmelo. LeBron est un grand joueur de post-up mais si certains soirs vous pouvez le forcer à prendre des jumps shoots, vous pouvez le ralentir s’il n’est pas dans un grand jour au shoot. Ce n’est pas le cas avec Melo. Si vous lui donnez de l’espace pour shooter, il va les mettre plus souvent qu’il ne va les manquer.
En résumé, ce n’est pas très amusant de devoir défendre sur lui. Mais c’est le cas pour tous.
je connaissais pas le site, merci pour l'infos.
Jkiffe quand Pierce parle, il dit toujours des bons trucs.
Bizarre.. j'avais pas vu les choses comme ca pr melo.