Les 10 meilleurs Rookies du moment
Si je réalise ces rankings temporels depuis plusieurs saisons maintenant pour Basket Infos, je pense que celui-ci fut le plus difficile à monter tant la faiblesse actuelle des rookies est flagrante … toutefois, il faut rendre compte de l’évolution de certains. Out Jabari Parker (blessure), Tarik Black (coupé), Kyle Anderson & Bojan Bogdanovic (décevants), ceux-ci ne m’aidant pas, tant le Buck était magnifique à voir évoluer et que les autres semblaient prometteurs ; à noter que Black joue depuis sous le maillot des Lakers et qu’il aura son mot à dire dans mon prochain article concernant les « bleus » de la saison.
Les critères pris en compte sont :
- Les 10 derniers matchs
- Avoir joué au moins 70% des matchs concernés
- Les résultats collectifs sur la période
- Pas de Hype
- L’importance et l’implication du joueur dans le système de son équipe
- Les stats individuelles sur la période
- Ma subjectivité, car il faut faire des choix et les assumer.
- Dante Exum – Utah Jazz (4-6)
4.9 pts à 31%, 1.3 rbds, 1.7 passes, 0.6 int & 0.9 bps en 20.5 mins (entrée dans le ranking)
Entrée dans le ranking du meneur de jeu australien, qui me fait de plus en plus douter de son utilisation au poste 1 … ne serait-il pas plus efficace (ou moins tendre) en shooting guard ?
- Zach LaVine – Minnesota Timberwolves (1-9)
7.8 pts à 43.1%, 2.1 rbds, 3.7 passes, 0.8 int & 2.6 bps en 21.6 mins (-6 places)
Grosse chute au classement pour celui-qui était la belle surprise du précédent ranking. Tout rentre dans l’ordre pour Zach LaVine ?… peut être, toutefois son apprentissage du poste 1 et du monde pro semble une étape difficile pour le Wolf : rookie-wall ?
- Marcus Smart – Boston Celtics (3-7)
7.8 pts à 45.8%, 2.5 rbds, 3.6 passes, 1.2 ints & 1.3 bps en 24.8 mins (entrée dans le ranking)
Si Rajon Rondo a été envoyé à Dallas, c’est pour faire de la place à Marcus Smart, néanmoins les Celtics vont devoir être patient avec leur recrue de juin dernier.
- Nerlens Noel – Philadelphia 76ers (3-7)
7.5 pts à 38.6%, 7.4 rbds, 1.2 passes, 0.9 int, 1.6 cts & 1.6 bps en 30.1 mins (=)
Nerlens Noel était décevant il y a un mois, il continue de s’enfoncer !! 38.6% de réussite pour un pivot c’est digne d’un Joakim Noah blessé, mais sans apporter à son équipe tout ce que le meilleur défenseur de la ligue version 2014 lui donne. Une fois de plus, le Wildcat ne sait pas profiter du tanking mis en place par les 76ers pour démontrer l’étendue de son prétendu talent.
- Joe Ingles – Utah Jazz (4-6)
5.3 pts à 40.4%, 3.8 rbds, 3.2 passes, 1.2 ints & 1.8 bps en 23.9 mins (entrée dans le ranking)
Titulaire pour le Jazz depuis la blessure d’Alec Burks, Joe Ingles propose ce qu’il sait faire le mieux pour Quin Snyder : jouer collectif. L’Australien se fiche de ses stats, et au final Utah n’est pas sur une si mauvaise période actuellement.
- K.J. McDaniels – Philadelphia 76ers (3-7)
8.6 pts à 39.5%, 3.6 rbds, 2 passes, 0.9 int, 1.1 cts & 2 bps en 28.4 mins (+1 place)
S’il est un peu moins productif qu’il y a quelques semaines, K.J. McDaniels est toujours un des chouchoux de la rédaction de Basket Infos. Les envolées du nouveau titulaire des 76ers qu’elles soient pour un dunk ou un contre en haute altitude nous font réagir comme rarement depuis la saison rookie de Blake Griffin.
- Nikola Mirotic – Chicago Bulls (5-5)
7.5 pts à 33.8%, 4.1 rbds, 1.1 passes, 1 int & 0.4 bps en 18.1 mins (-2 places)
Actuellement, Nikola Mirotic déçoit. Irrégulier, le possesseur du passeport espagnol aurait été sur le podium il y a encore une dizaine de jours, mais Chicago est à l’image de son rookie expérimenté : souffre de l’absence de Mike Dunleavy (3V-4D). À titre personnel, j’ai vraiment hâte qu’il gagne en constance, tant l’ex-joueur du Real Madrid est un régal à voir évoluer une fois à son meilleur niveau.
- Elfrid Payton – Orlando Magic (4-6)
8.4 pts à 40.7%, 4.8 rbds, 6.2 passes, 1.8 ints & 1.9 bps en 31.3 mins (+7 places)
Grosse montée au ranking d’Elfrid Payton qui passe de la dernière place au podium de celui-ci. Le meneur du Magic a depuis retrouvé le starting-five de la franchise floridienne et est capable de nous proposer de belles prestations aux côtés de Victor Oladipo : 16 pts, 9 rbds & 10 passes `contre les Nets ou encore 11 pts, 7 rbds & 8 passes à Charlotte.
- Jusuf Nurkic – Denver Nuggets (6-4)
10.2 pts à 53.8%, 6.9 rbds, 1 passe, 2.3 cts & 1.4 bps en 19.4 mins (entrée dans le ranking)
Jusuf Nurkic a su prendre son mal en patience, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est LA bonne satisfaction du moment pour Brian Shaw. Profitant du départ de Timofey Mozgov pour Cleveland, le Bosnien a su répondre présent lorsque son coach l’a titularisé alors que le plus coté J.J. Hickson était disponible. Denver reste sur 5 victoires d’affilées malgré un nouveau processus de reconstruction et le caractère de son rookie (voir son chambrage sur DeMarcus Cousins) devrait en faire un des favoris du Pepsi Center.
- Andrew Wiggins – Minnesota Timberwolves (1-9)
20.3 pts à 48.1%, 4.8 rbds, 2.6 passes, 1.3 ints & 2 bps en 37.5 mins (+3 places)
Décevant il y a encore trois semaines, Andrew Wiggins est en train de trouver ses marques … au poste 2 (étonnant pour sa grande taille). Profitant de la titularisation de Shabazz Muhammad au poste 3, le premier choix de la dernière draft a semble-t-il gagné en constance et régularité. Sur les 10 derniers matchs, le Canadien ne s’est troué offensivement qu’une seule fois (10 pts à Oakland) pour proposer neuf autres prestations entre 18 et 27 pts. On peut alors regretter d’autant plus la blessure de Jabari Parker qui aurait avec le Jayhawk enfin une concurrence digne de ce nom pour le titre de ROY 2015.
Sortis du Ranking : Jabari Parker, Tarick Black, Bojan Bogdanovic & Kyle Anderson.
J' ai vraiment l' impression que la cuvée de l' an passée était meilleure.
Superbe wiggins ceci dit …
Je dirai plus que cette année fait beaucoup de blessés et les coachs utilisent mal leur rookie je trouve