Stats: Kevin Durant roi de l’isolation
L’an passé les San Antonio Spurs ont conquis le titre en pratiquant un basket on ne peut plus collectif, basé offensivement sur la circulation du ballon. Un jeu que beaucoup d’équipes aimeraient copier car considéré comme très efficace. Mais quand on possède certains joueurs une bonne vieille isolation peut être aussi très efficace. C’est justement sur les statistiques en isolation que John Schumman de NBA.com s’est penché. Grâce aux caméras SportVu on peut connaître précisément l’efficacité des joueurs sur les situations d’isolation.
Voilà ce que ça donnait la saison passée avec sans surprise un Kevin Durant numéro 1 avec 1.084 point marqué par isolation. Un excellent ratio compte tenu de son grand nombre de situations d’isolation (320 sur la saison, soit 3.95 par match). Par exemple on peut comparer ça à l’efficacité des Spurs sur pick & roll, la base de leur jeu. L’an passé ces derniers marquaient 1.07 point par action sur pick & roll, soit un tout petit peu moins que Durant en isolation.
Très proches de Durant on retrouver aussi les arrières Damian lillard et Jamal Crawford.
Sans mouvement du ballon le Thunder peut donc être efficace, et cette efficacité Durant l’a confirme cette saison même s’il a joué beaucoup moins de matchs. Il affiche une moyenne impressionnante de 1.25 point par isolation, soit exactement la même que Derrick Rose (preuve qu’il a encore de beaux restes). Concernant le Thunder avec l’efficacité de Durant dans l’exercice, ils se positionnent depuis plusieurs années parmi les équipes les plus efficaces offensivement de la ligue tout en étant dans les moins bien classées au nombre de passes décisives.
Cette année Klay Thompson complète le podium et Chris Paul est encore bien placé tout comme Jamal Crawford et Dirk Nowitzki.

