LeBron James et les Cavs gâchent le record de passes en carrière de Kobe Bryant
Les Cleveland Cavaliers mettent fin à leur série de 6 défaites de rang en s’imposant sur le parquet des Lakers 109-102 grâce à 36 points à 12/24 de LeBron James (5 rebonds et 5 passes). Ils gâchent le record de passes décisives en carrière de Kobe Bryant, qui signe un gros double-double avec 19 points à 7/14, 6 rebonds et 17 passes décisives en 32 minutes.
Cleveland équilibre son bilan avec 20 succès et 20 défaites alors que les Lakers en sont désormais à 12 victoires et 28 défaites. LeBron a reçu l’aide précieuse de Kyrie Irving (22 points à 9/16), alors que Kevin Love signe 17 points et 7 rebonds et Jr Smith 14 points à 5/13. Moins adroits que les Lakers (46.8% contre 51.3) les Cavaliers ont compensé par 36 lancers francs tentés, 13 rebonds offensifs et seulement 9 ballons perdus. Les Lakers ont eux été menés par le duo Kobe – Jordan Hill (20 points à 10/14) et 6 autres joueurs marquent au moins 8 points dont 14 pour Nick Young mais à seulement 4/13.
La première mi-temps a été équilibrée avec des Lakers qui ont viré en tête 61-57 grâce à une excellente adresse de 59.5% dans le sillage du duo Jordan Hill – Kobe Bryant, auteurs de 12 points chacun et un Kobe déjà en double-double avec 10 passes décisives dont ont pu profiter un peu tous ses coéquipiers puisqu’à la mi-temps ils avaient déjà tous scoré! Les Cavaliers avaient pourtant parfaitement entamé le match en menant rapidement 12-4 puis 17-6 dans le sillage d’un trio Jr Smith, Kyrie Irving et Kevin Love déchaîné qui a réussi tous ce qu’il a entrepris dans les premières minutes. Mais Hill, Bryant et Carlos Boozer ont remis rapidement les leurs dans le sillage (30-30 après un quart). Les locaux ont même continué sur leur lancée avec une second unit performante en début de quart grâce à des tirs à trois points de Jeremy Lin et Nick Young pour passer un 10-2 et mener de 8 points, le plus gros écart pour eux. Mais à son retour en jeu, LeBron James, auteur de seulement 2 points en premier quart a remis les siens à auteur.
C’est en seconde mi-temps que les choses ont commencé à se décanter.les Cavs profitant d’un mauvais quart des Lakers, auteurs de seulement 6 paniers sur 20 tentatives pour un total de 14 points. Auteur de 12 points dans le quart, LeBron James a vite ramené les siens et il a profité de la sortie de Kobe Bryant à 3 minutes de la fin pour sonner la charge et conclure le quart sur un 9-4 (79-75). Puis en début de dernier acte, il a reçu l’aide de Love et Matthew Dellavedova à l’extérieur, pour infliger un 10-3 qui a porté le score à 89-78. Les locaux ne se sont jamais remis de cette série même si les tirs à trois points de Wesley Johnson, Kobe et Nick Young ont permis de combler une partie du retard et de revenir à 4 points dans la dernière minute, mais a répondu à chaque fois.
Ce soir les Cavaliers joueront les Clippers, tandis que les Lakers iront dans l’Utah
