Interviews Basket InfosSan Antonio Spurs - NBA

[Interview] Boris Diaw œuvre pour le basket féminin au Sénégal

Boris Diaw a annoncé jeudi le partenariat de son association Babac’Ards (créée en 2005, jeu de mots entre Babac, surnom venant de son deuxième prénom Babacar et l’acronyme de l’Association for the Realisation of Development and international Solidarity projects ARDS ) avec le SEED Project  (Sport for Education and Economic Development) pour 3 ans. Attaché à ses racines et à l’égalité des sexes dans le sport (il était le parrain des 24h du sport féminin samedi dernier), le capitaine de l’équipe de France assurera ainsi le lancement officiel du projet de construction d’un centre de formation de type sport-études (la SEED Academy Girls) réservé aux filles et qui lui tient très à cœur depuis plusieurs années.

Basé à Thiès, il sera calqué sur le programme masculin déjà existant et modèle de réussite depuis 2002 (taux d’admission à l’université de 75% et 55 diplômés admis dans diverses universités américaines) avec notamment l’explosion de Gorgui Dieng chez les Wolves. Le recrutement (pour le moment 10/12 joueuses mais à terme une vingtaine par an) s’effectuera dès l’âge de 13/14 ans et sera basé sur les aptitudes scolaires et sportives des candidates mais aussi sur leur «capacité à être responsable», leur «esprit collectif», et leur «ouverture aux langues étrangères». Afin de financer dortoirs, salle informatique matériel pédagogique et frais de fonctionnement de la structure, l’association a lancé un appel aux dons.

L’ancien de l’INSEP a expliqué sa démarche avant de revenir rapidement sur sa saison avec les Spurs.

Cela fait plusieurs années que j’y pense. J’avais visité la SEED Academy dans les premières années de la création de Babac’Ards, on avait déjà commencé les camps de basket au Sénégal. C’est la référence en termes de basket. Cela m’a toujours tenu à cœur d’aider dans un sens ou dans un autre au Sénégal. Il fallait trouver le projet le plus adéquat et c’est ce qui nous a paru être le meilleur choix, créer quelque chose pour les filles. Pour ça, le meilleur partenaire était clairement SEED, qui est la référence pour les garçons au Sénégal. On voulait aussi un partenariat avec du sens pour aider les filles à faire la même chose.

Les joueuses n’auront rien à payer, que ce soit niveau scolarité ou basket. C’est une section féminine qui vient s’ajouter au SEED Project existant. Il y aura le basket mais aussi l’école. Le mieux c’est qu’elles aient un niveau scolaire qui leur permettraient d’intégrer des équipes universitaires aux États-Unis ou des clubs professionnels en Europe par exemple.

Diaw est également revenu sur la bonne dynamique actuelle des Texans (10 victoires en 13 matchs au mois de janvier et 3 victoires lors de leurs 3 dernières rencontres) après un début de saison chaotique marqué par de nombreuses blessures au sein de l’effectif coaché par Gregg Popovich. Il a aussi donné son avis sur l’équipe à battre au sein de la Conférence Ouest cette saison, Golden State (36V-7D).

Golden State joue superbement depuis le début de la saison. Leur point fort, il est clair que c’est la vitesse et le scoring. L’équipe peut marquer énormément de points, joue beaucoup de contre-attaques, de jeu rapide donc c’est là qu’il faut essayer de les arrêter. Chicago, qui est sûrement une des meilleures défenses de NBA a je pense mis un point d’honneur là-dessus, mardi (victoire des Bulls 113-111 en prolongation, ndlr) et c’est aussi leur avantage de taille à l’intérieur qui leur a permis de gagner.

C’est vrai que le retour de Kawhi Leonard nous a fait beaucoup de bien, on essaie d’en profiter et surtout d’avoir l’équipe au complet un maximum pour engranger des victoires car cela commence à devenir important à ce stade de la saison. Historiquement février et ses matchs à l’extérieur est une période qui réussit bien aux Spurs, on va essayer de continuer dans ce sens-là.

San Antonio va en effet bientôt démarrer son annuel «rodeo trip» (9 matchs consécutifs à l’extérieur entre le 8 et le 28 février) et le champion 2014 profitera du All-Star break (les Spurs auront 6 jours off complets entre le 11 et le 19 février) pour se reposer.

Je vais en profiter pour partir en vacances, essayer de décompresser. Je pense qu’il faut vraiment utiliser cette coupure, c’est la seule qu’on a pendant l’année. Cela va me permettre de partir 4 jours en vacances, je vais couper du basket mais j’aurai aussi la télé pour regarder le All-Star et tous les événements du weekend.

Concernant l’excellente saison de Rudy Gobert, l’ailier se veut bien sûr enthousiaste envers son coéquipier sous le maillot bleu.

Potentiel titulaire pour l’Euro ? Bien sûr. Il joue très bien, on sait ce que c’est un jeune joueur qui avait beaucoup de potentiel et il confirme de plus en plus. Son rôle gagne en importance à Utah et il fait le boulot ! Il arrive à être de plus en plus imposant, c’est une grande présence dans la raquette, offensivement et défensivement. Il progresse de jour en jour.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire