Tony Parker évoque sa pire période depuis qu’il est en NBA
Tony Parker vit actuellement sa pire période en carrière avec trois derniers matchs matchs catastrophiques dans lesquels il totalise 9 points à 3/21 et 10 ballons perdus. Cette nuit face à Portland il a manqué 7 de ses 8 shoots pour un total de 2 points et 4 ballons perdus. Voici son interview à la fin du match
Votre équipe a tout vécu durant les dernières années, est-ce qu’il y a quelque chose que vous avez vécu qui peut vous aider à sortir de ça ?
C’est difficile actuellement. Depuis que je suis avec les Spurs je n’avais jamais connu une telle série de 3-4 matchs. Nous ne mettons pas nos shoots et ça commence par moi. Je ne mets pas mes tirs. Nos shooteurs à trois points ne mettent pas leurs shoots et tout devient plus difficile. Il faut rester positif.
J’étais enthousiaste après les match des Clippers parce que nous avions perdu mais c’était un excellent match et nous étions dans la rencontre. Maintenant nous sommes en difficulté. Nous avons eu tellement de succès qu’il faut rester positif et espérer que ça va tourner. Mais actuellement c’est assurément très difficile.
Est-ce que vous faites attention à vos stats actuellement ?
Je ne peux même pas me préoccuper juste de moi. Je dois me préoccuper aussi de l’équipe. C’est ce qui est le plus difficile parce que dans le même temps j’essaye de retrouver mon jeu, j’essaye de mettre en position mes coéquipiers, mais nous ne mettons pas nos shoots et ça n’aide pas. Il faut rester positif et j’espère que ca va revenir. Je ne pense pas que nous sommes devenus soudainement mauvais. J’ai fait face à beaucoup de défis dans ma vie avec les Spurs et nous devons simplement continuer de faire les efforts et j’espère que la tendance s’inversera.
Est-ce que vous êtes toujours gêné par votre ischio-jambier ?
Je ne veux pas utiliser ma blessure comme une excuse. Je ne me sens pas super bien. Tout le monde le sait. Le coach le sait, mais tout le monde a des blessures persistantes. C’est une année difficile pour moi parce que la blessure persiste et je ne suis plus le même depuis celle-ci. Mais je ne vais pas utiliser ça comme une excuse, les gens savent que je vaux mieux que ça. Je dois trouver une solution, même si je ne suis pas au meilleur de ma forme.
Est-ce que si vous pouviez mettre votre tir à mi-distance ça changerait tout ?
C’est la clé. J’ai eu de bonnes positions ce soir, des shoots que je mets toujours. Quand je shoote j’ai une bonne sensation mais j’ai manqué mes 5 ou 6 premiers tirs et du coup la défense me laisse jusqu’à ce que j’en marque un. Quand je mettrai ces tirs le jeu s’ouvrira pour moi. Mais le problème c’est que lors de ces trois derniers matchs je ne les rentre pas.
Que faites-vous pour faire face à cette crise avec votre tir ? Vous shootez plus ? Vous essayez d’éviter de prendre ces shoots ?
Je fais plus de shoots. J’arrive plus tôt pour shooter, je shoote plus qu’à l’habitude. Mais quelques fois c’est comme ça, il faut simplement continuer et rester positif. C’est difficile de me plaindre. Regardez Derrick Rose. Il y a toujours pire que vous. Bien sûr j’aimerais aller mieux mais c’est comme ça.
Vous avez fait une petite réunion à Utah et Danny Green a parlé de communication dans le vestiaire. Quelle est l’ambiance actuellement dans le vestiaire ?
Dans notre équipe quand on gagne c’est tous ensemble et quand nous perdons aussi. Nous ne pointons personne du doigt. Evidemment j’ai une grand part de responsabilité là-dedans. Je dois faire ma part du boulot. Je le sais. J’ai déjà connu des difficultés mais pas comme ça. C’est ma pire série de trois matchs en carrière mais j’espère que je vais repartir. Les 10 matchs précédents étaient excellents pour moi et il y a avait des choses positives et j’allais dans la bonne direction en arrivant au All-Star Break. Puis depuis ces trois derniers matchs c’est simplement… bizarre.