Chiffres du jour : Knicks et Celtics ridiculisés comme rarement; Rudy Gobert tutoie les sommets
Voici les chiffres du jour en NBA :
Un jour à oublier pour New York et Boston
Knicks et Celtics ont perdu de plus de 30 points hier. Contre Sacramento pour New York, de 38 points, et contre Cleveland pour Boston, de 31 points. C’est la première fois dans l’histoire de la NBA que ces deux équipes historiques encaissent une défaite de 30 points ou plus le même jour. Pour les Kings, il s’agissait de la plus large victoire à l’extérieur de l’histoire de la franchise (précédemment 36 contre New Jersey en 2003).
Les Celtics réussissent à LeBron James
Avec 27 points en moins de 26 minutes hier contre les Celtics, LeBron James a enchaîné un 35e match à au moins 20 points contre Boston, ce qui est la plus longue série de matchs à au moins 20 points contre une équipe spécifique pour un joueur en activité. Dans ce match, Boston a pris 12 points de retard dans chacun des trois premiers quarts-temps pour la première fois de son histoire.
Atlanta spécialiste du quatrième quart
Les Hawks ont battu de 17 points les Rockets dans le quatrième quart-temps hier, tenant leurs adversaires à seulement 5 paniers inscrits sur 21 tentatives dans la période. C’est la première fois dans l’histoire de l’équipe que les Hawks remportent 48 matchs en 60 rencontres en une saison.
Mo Williams toujours aussi à l’aise avec Charlotte
20 points et 13 passes dans la victoire des Hornets contre les Lakers pour Mo Williams hier et pour son 6e match avec Charlotte. Depuis son arrivée, il a inscrit 137 points et distribué 48 passes. Il devient ainsi la première acquisition de mi-saison avec au moins 125 points et 40 passes dans ses 6 premiers matchs avec sa nouvelle équipe depuis Allen Iverson à Denver en 2006-07 (173 points et 53 passes).
Le coup de chaud de Nikola Mirotic
Encore un gros match pour Nikola Mirotic hier. En sortie de banc, l’Espagnol et Monténégrin score 23 points et attrape 8 rebonds dans la victoire des Bulls sur les Wizards. Dimanche, il avait déjà inscrit 29 points et pris 9 rebonds, encore une fois en tant que remplaçant. Il est le premier joueur des Bulls à marquer au moins 50 points et à prendre au moins 15 rebonds en sortie de banc sur une série de deux matchs depuis Bob Love en décembre 1972.
Denver sort de la tourmente
Les Nuggets ont mis fin à leur série de 10 défaites à domicile hier contre les Bucks et pour le premier match de Melvin Hunt à la tête de l’équipe après le licenciement de Brian Shaw un peu plus tôt dans la journée. Denver n’est pas passé loin du record de franchise, qui est toujours de 11 et qui date de la saison 1997-98. Aucune autre équipe pro de la ville (NFL, NHL, MLS ou MLB) n’a jamais perdu 10 matchs de suite à domicile.
Gobert dans l’histoire du Jazz
Avec ses 15 points et 24 rebonds hier dans la victoire d’Utah à Memphis, Rudy Gobert a rejoint deux joueurs qui ont mis autant de points et pris autant de rebonds dans le même match pour le Jazz (depuis que la franchise a déménagé de New Orleans) : Danny Schaves en 1982 (18 points et 24 rebonds) et Al Jefferson en 2012 (28 points et 26 rebonds).