Hassan Whiteside: il n’y a pas eu de déclic, je n’avais simplement pas eu ma chance
En cette année civile 2015, la révélation NBA se nomme Hassan Whiteside. Après plusieurs années de galère en NBA où il n’a pas réussi à s’imposer, le jeune intérieur a ébloui toute la ligue avec des performances impressionnantes comme son triple-double avec 12 contres.
Drafté en 33ème position en 2010 par les Kings il ne comptait jusque là que 19 matchs en NBA dans les jambes pour des moyennes de 1.5 point, 2.1 rebonds en 5.8 minutes. Il avait bien vadrouillé avec des passages en D-League, en Chine et au Liban pour un total de 6 clubs depuis 2013. La saison passée il tournait à 29.5 points par match en Chine et cette année il a bien failli encore ne pas avoir sa chance. Après avoir disputé la Summer League avec Toronto (en 3 matchs il a compilé 6.7 points, 10 rebonds et 1.3 contres en 17 minutes), il a finalement disputé la pré-saison avec les Grizzlies (3.4 points et 3 rebonds en 7.9 minutes sur 5 matchs) mais il n’a pas convaincu, coupé avant la saison puis re-signé et coupé à nouveau sans jouer. Pas un problème de niveau selon lui, juste une chance qu’il n’avait jamais eu
Les stats ont toujours été là. Vous pouvez même regarder mes rebonds par minutes en Summer League, en D-League ou à l’étranger. Si les minutes sont là, la production est là. Ca a toujours été comme ça pour moi. Vous avez une calculatrice, alors regardez les stats par minute sur toute ma carrière et vous verrez. Ce n’est pas ‘Oh, quel a été le déclic ? Quel déclic ? Qu’est-ce qui a été le déclic ? Il n’y a pas eu de déclic. Je n’ai simplement jamais eu ma chance.
J’ai toujours eu le sentiment que je pouvais faire de telles choses. Même quand j’étais en D-League je le pensais. Quand j’étais à Sacramento aussi.
En effet si on fait le calcul sur sa summer league avec Toronto, il captait pas moins de 21.1 rebonds par 36 minutes, assez monstrueux.
Et c’est finalement le Heat qui lui a donné cette chance alors qu’ils le suivaient déjà depuis quelques années
Dans cette ligue il faut avoir de la chance. Puis notre franchise a toujours eu la volonté de s’engager pour développer des joueurs et ouvrir des portes à des joueurs qui ne correspondaient peut-être pas ou n’ont pas eu d’opportunité dans d’autres franchises. Nous connaissions bien Hassan avant cette année parce que nous l’avons souvent fait venir pour des workouts. Mais cette fois j’ai eu un sentiment différent.
La première fois que nous lui avons fait passer un entretien pour la draft, il n’avait quasiment rien à dire. L’an passé lorsque nous l’avons rencontré, nous avons parlé pendant environ une heure et il m’a parlé de ses expériences de vie. On aurait dit une personne différente. Il a connu pas mal d’expériences quand il vivait en Chine, au Liban, où il a entendu des voitures exploser. C’était une des discussions les plus intéressantes que j’ai pu avoir avec un joueur et c’était un joueur totalement différent d’il y a 5 ans. Erik Spoelstra
Et désormais son avenir dans la ligue semble radieux
C’est réel. La seule chose que vous espérez pour quelqu’un comme ça c’est d’abord qu’il reste en bonne sante et ensuite qu’il garde cette soif et ce désir, et enfin qu’il reste humble. S’il fait cela, cela sera réel. C’est un bon début quand vous avez un gars que vous n’attendez pas, qui a 25 ans, et qui peut dominer comme il le fait. Dwyane Wade