Arbitrage: environ 14% d’erreurs dans le money time
Depuis le 1er mars la NBA a décidé de jouer la transparence concernant les coups de sifflet des deux dernières minutes des matchs dont l’écart est d’au maximum 5 points. Chaque jour on peut ainsi consulter l’avis de la ligue sur toutes les décisions prises par les arbitres dans le money time. Scott Soshnick de Bloomberg s’est justement penché sur ces décisions.
Il y a eu 288 actions prises en compte depuis la publication de ces rapports, dont 34 actions où les arbitres ont décidé de ne pas siffler alors qu’ils auraient dû. Lorsqu’ils ont choisi de siffler, il ont eu raison dans 96% des situations pour un total de 41 décisions incorrectes, soit 14.2%.
Difficile de tirer des conclusions sur ces chiffres puisqu’ils n’étaient pas accessibles par le passé. On peut tout de même se rendre compte que lorsque les arbitres sifflent, ils le font plutôt à bon escient (96 de bonnes décisions) mais ils ont tout de même tendance à laisser jouer et à ne pas prendre de risques sur des actions litigieuses.
De plus difficile de se faire une idée sur un échantillon si faible et on aura peut-être des conclusions plus intéressantes à tirer avec des mois de compétition. En tout cas durant les playoffs ça risque de créer des polémiques.