Pour Charles Oakley, la NBA manque de joueurs passionnés
Honoré hier par les Raptors à l’occasion des 20 ans de la franchise, Charles Oakley, intérieur emblématique des Knicks pendant 10 ans entre 1988 et 1998, a livré une analyse intéressante sur la NBA d’aujourd’hui. Pour lui, c’est avant tout le changement d’état d’esprit des joueurs qui a changé le jeu. Il a expliqué au Toronto Sun que son expérience d’assistant coach à Charlotte entre 2010 et 2011 sous Paul Silas l’a aidé à le comprendre.
Tout le monde dit que le jeu a changé, au lieu de parler des gars que j’ai eu l’occasion de voir de près. C’était triste en quelque sorte. Pour des gars à ce niveau, de les voir de ma position, s’entraîner et planifier les matchs. Juste l’état d’esprit. L’esprit n’est plus… Vous n’avez plus à être fort pour jouer à ce jeu. Ils vous font rouler comme un ballon de basket. C’est pour ça que l’on voit les mêmes équipes en Finales ou gagner 55 matchs. Des équipes à l’esprit fort, avec un coach à l’esprit fort. Les joueurs ne savent pas jouer ensemble. Pour moi la faiblesse est la communication, les gars n’aiment pas le jeu. Ils jouent, mais ils ne jouent pas avec leur cœur.
C’est difficile de regarder. Je ne sais pas, le jeu est simplement différent. Il y a des bons matchs mais beaucoup de mauvais matchs. Plus de mauvais matchs que de bons matchs aujourd’hui.
En d’autres termes, Oakley aimerait voir les joueurs actuels penser un peu moins à leur sponsoring chaussettes, montres & boutons de manchettes et un peu plus au petit ballon orange qui (essaie) nous fait vibrer tous les soirs.