Course aux playoffs: Quelles équipes ont les calendriers les plus difficiles et les plus faciles ?
Dans un mois c’est la fin de la saison régulière et la course aux playoffs bat son plein actuellement dans les deux conférence. A l’Est il y a une bagarre acharnée pour obtenir la 8ème place et également pour les places de 2 à 5. Le classement actuel est le suivant:

John Schumman de NBA.com s’est penché sur la difficulté du calendrier des équipes pour la fin de saison. Tout d’abord voici la légende du tableau avec la colonne ADJ qui permet de déterminer la difficulté du calendrier
Home: matchs à domicile
Road: matchs à l’extérieur
B2B: back-to-backs
OB2B: matchs face à des adversaires qui jouent un deuxième match en deux soirs
OPCT: Pourcentage moyen de victoires de tous les adversaires
.500+: matchs face à des équipes avec un bilan supérieur à 50%
<.500: matchs face à des équipes avec un bilan inférieur à 50%
ONetRTg: Moyenne de la différence de points par 100 possessions des équipes adverses (moyenne de Net Rating)
Adj: ONetRTg ajusté en prenant en compte les matchs à domicile et ceux à l’extérieur sachant qu’en NBA cette saison une équipe a domicile marque 2.6 points par 100 possessions de plus que son adversaire. Et sur le second match d’un back-to-back une équipe face à une équipe reposée marque 2.6 points de moins par 100 possessions

A l’Est on peut donc remarquer:
- Boston, Charlotte et Indiana, qui sont à la lutte avec Miami pour la 8ème place ont un calendrier un peu plus difficile que les Floridiens. Indiana et Boston ayant les plus difficiles. Les quatre équipes vont jouer plus de matchs à l’extérieur qu’à domicile.
- Brooklyn possède beaucoup de matchs à domicile (11) mais en 2015 ils affichent 3 victoires et 11 défaites à domicile.
- Cleveland a un calendrier assez facile mais Toronto, aussi à la lutte pour la seconde place, possède le plus simple en théorie avec 12 des 15 derniers matchs face à des équipes avec un bilan inférieur à 50%. Chicago a aussi un calendrier relativement facile, ce qui n’est pas le cas de Washington avec seulement 6 matchs à domicile.
Pour la conférence Ouest on a actuellement le classement suivant avec deux batailles. Celle pour la seconde et troisième place. Les Clippers actuellement 7ème peuvent finir encore en troisième position, voire même en seconde. L’autre lutte est pour la 8ème place entre le Thunder, les Pelicans et les Suns.

Voilà ce que cela donne en terme de difficulté de calendrier

On peut donc remarquer
- Phoenix a un calendrier très compliqué avec 12 de leurs 14 matchs face à des équipes à au moins 50% de victoires. Le Thunder semble avoir un avantage avec un calendrier plus simple que les Pelicans et les Suns avec notamment 9 matchs sur 15 à domicile.
- Memphis, actuellement second n’aura rien de facile pour finir la saison et la seconde place sera peut-être difficile à conserver.
- Les Clippers, actuellement 7ème ont un calendrier théoriquement plus facile que leurs adversaires direct avec
Les Rockets ont aussi un calendrier avantageux