[ITW] Kerr: “Choisir entre Bogut et Green pour le titre de défenseur de l’année c’est comme choisir entre mes enfants”
Alors que les Warriors s’apprêtaient à affronter les Pelicans, Steve Kerr a profité de la faible affluence lors de la conférence de presse d’avant match pour aborder de nombreux sujets sur son équipe et sur la NBA en général. Habile face aux journalistes et friand de bonq mots, l’ancien joueur des Bulls ne garde jamais sa langue dans sa poche. Basket-infos était présent pour recueillir ses commentaires.
Comment va la cheville de Klay Thompson ?
Il ne jouera pas ce soir ou demain mais il bouge bien. On va le réévaluer dimanche et il est possible qu’il joue lundi mais on attend de voir sa réaction aux entraînements du weekend pour prendre une décision. On verra dimanche mais quoi qu’il arrive il sera avec nous pour le road trip de la semaine prochaine.
Que pensez-vous de Justin Holiday ?
Justin est quelqu’un de très intelligent et parfois ca peut lui jouer des tours. Il lui arrive de trop penser sur le terrain. C’est sa première année, il veut bien faire voire trop bien faire parfois. Il ne veut pas faire d’erreur. Je dois hausser le ton avec lui pour lui faire comprendre qu’il faut qu’il tente, qu’on veut qu’il réussisse. Il a besoin de se détendre et laisser son talent le porter sur le terrain. Andre (Iguodala) l’a pris sous son aile, ils ont une très bonne relation et Justin en tire beaucoup de positif.
Est-ce qu’il est important pour vous, pour les joueurs et pour la franchise de remporter la division pacifique ?
Oui, c’était l’un de nos objectifs au début de saison. Nous avions des objectifs inqualifiables sur la façon dont nous voulions jouer et nous avions des objectifs tangibles comme protéger notre parquet et gagner notre division. En faisant ça, on savait qu’on serait en bonne position à la fin de la saison régulière.
Quelle est votre opinion dans le débat sur le réarrangement ou la disparition des divisions ?
C’est un débat qui était déjà d’actualité lorsque j’étais commentateur. Je me souviens avoir eu des discussions à ce sujet avec des coaches et des GM et les opinions sont partagées. Un des arguments qui m’avait marqué est le fait que l’importance de remporter une division varie selon la franchise et son histoire. C’est dur de ne récompenser qu’une seule équipe sur trente avec un seul titre.Gagner sa division n’est peut être pas important aux yeux des dirigeants des Lakers ou des Celtics vu qu’ils en ont gagnés des dizaines. Mais c’est important pour beaucoup d’équipes. C’est important pour Atlanta, ils n’ont pas gagné leur division depuis des années et idem pour nous. Notre but c’est d’arriver à ce point où remporter un titre de division n’est pas grand chose mais pour l’instant c’est une priorité.
Depuis quelques jours Draymond Green dit qu’Andrew Bogut devrait être élu meilleur défenseur et Bogut dit la même chose de Draymond. Quelle est votre opinion ?
Ça c’est l’amour fraternel ! J’adore. Personnellement et comme vous le savez, je n’aime pas faire campagne pour mes joueurs en ce qui concerne les trophées individuels. Je pense que tous les deux et Andre (Iguodala) méritent d’être reconnus pour leurs performances défensives. Que ce soit par un trophée de meilleur défenseur ou une sélection dans les All Defensive Team. Mais je ne peux pas vraiment répondre à cette question. C’est comme si vous me demandiez lequel de mes enfants je préfère (rires).
Comment décidez-vous quand faire jouer Festus Ezeli ?
Tout dépend de l’opposition. Nous avons la chance d’avoir plusieurs options. Speights est plus offensif et Festus peut protéger le cercle. Face à Atlanta, nous avions besoin des deux. Quand on avait besoin de défense en deuxième mi-temps, Festus a été extraordinaire. Donc ça dépend des circonstances et des oppositions. David Lee peut aussi jouer 5 en sortie de banc si nous souhaitons plus de vitesse et quelqu’un avec de bonnes mains contre des équipes qui sont agressives. On veut garder tout le monde impliqué car on aura besoin de chacun d’eux pendant les playoffs.
À plusieurs reprises, vous avez mentionné des équipes qui jouent très dur sur Steph Curry, est-ce que les équipes envoient des vidéos à la ligue pour alerter les instances dirigeantes du corps arbitral sur certaines séquences ?
Oui toutes les équipes font ça. C’est assez traditionnel dans notre business. Nous ne l’avons pas fait depuis un moment. Nous avions envoyé quelques vidéos au début de saison. Et la ligue est très réactive sur ces questions. Ils vous répondent rapidement et généralement ils vous disent que vous avez tort (rires).
Vous êtes dans cette ligue depuis longtemps, combien d’intérieurs avez-vous vu comme Draymond Green capable de coast to coast comme il le fait ?
Charles Barkley est le premier nom qui me vient à l’esprit. En termes de vitesse et de puissance provenant d’un joueur peu orthodoxe…Sur et en dehors du terrain pour Charles (rires). Lancé, Charles était inarrêtable. La capacité de Draymond (Green) à pouvoir pousser la balle en transition est une part importante de notre attaque car Klay (Thompson) et Steph (Curry) peuvent courir dans les couloirs. Ca force la défense à faire un choix. Soit vous arrêtez la balle et on vous punit à trois points, soit vous restez sur les shooteurs et Draymond peut attaquer le cercle et créer. C’est un luxe inestimable.
Propos recueillis par Melvin Karsenti à l’Oracle Arena