Steve Nash: j’aurais toujours le regret de ne pas avoir remporté de titre mais la vie ne se réduit pas à ça
C’est samedi via sa tribune sur le site Players Tribune que Steve Nash a annoncé sa retraite après une saison 2014-15 blanche suite à une énième blessure. Pour ESPN il est également revenu sur cette décision
En fait je me sens très bien. Mais le bon côté c’est que le matin je me réveille et je me dis ‘je veux jouer aujourd’hui. Est-ce que je peux encore le faire ?’… Ca me prend environ 30 secondes pour réaliser ‘Tu ne peux pas le faire’. La réponse est évidente. Je ne peux simplement plus le faire.
Je devais être honnête et accepter le fait que je vais être constamment en rééducation pour les 10 prochaines années et que je ne vais pas être en position d’aider l’équipe. Donc ça me sauve. Ca rend les choses plus supportables. Ca m’a en quelque sorte permis de surmonter ça.
Il va y avoir un moment de transition où je vais devoir devenir quelqu’un d’autre, faire autre chose et ça va être délicat. Je ne veux pas sous estimer ça, mais je suis confiant.
Concernant la marque qu’il laisse dans l’histoire et le fait qu’il n’a pas remporté de titre
Je ne me cache pas de ça: je n’ai pas remporté de titre. Si cela influence l’opinion des gens sur ma carrière ou ma légende ou ma valeur c’est leur opinion. Ce n’est pas de ma responsabilité.
Je ne rentre pas dans le jeu de l’héritage ou de ma place dans l’histoire. Si je laisse quelque chose derrière moi, j’espère que c’est que j’étais un super coéquipier et un grand compétiteur. Si un titre est une part important dans la définition de la réussite, ce n’est pas un souci, cela n’affecte pas la façon dont j’ai apprécié ma carrière. C’est sûr que j’aurais toujours le regret de ne pas avoir remporté de titre mais la vie ne se réduit pas à ça.
J’ai perdu mais je me suis battu et c’est ce qui est le plus important.
Classe… C'est vraiment bizarre comme le fait qu'il l'annonce réellement me fait prendre conscience seulement maintenant que c'est fini… Même pas un petit dernier pour la route avec le Canada pour les qualifier pour les JO ? ;)