Boston Celtics - NBAInfos NBA

Jared Sullinger évoque ses gros problèmes de poids

Depuis petit, à l’école, Jared Sullinger a du apprendre à faire face aux quolibets, sur son embonpoint et son physique gargantuesque. On sait à quel point les enfants peuvent être durs entre eux, et comment cela peut déstabiliser l’équilibre psychique de certains, plus fragiles que d’autres. Mais ce n’est pas le cas de l’intérieur des Celtics, qui, dès son plus jeune âge se démarquait par ses qualités au basket. Si son poids et sa taille l’aidaient à améliorer ses performances sur le terrain, alors peu importe les quolibets !

Et pourtant… Doté de qualités exceptionnelles pour un joueur de sa taille, le joueur n’a été drafté qu’au 21e choix de la draft 2011. Pourquoi si bas ? En raison de son poids bien trop important évidemment. Danny Ainge en parle auprès d’ESPN.

Evidemment, nous savions quand nous l’avions sélectionné que le poids pourrait être un problème.

Voilà pourquoi l’encadrement des Celtics a vite demandé à son joueur de perdre un peu de poids, et c’est pourtant en battant des records de lourdeur sur la balance qu’il a réalisé cette année sa meilleure saison en carrière avant de se blesser. C’est bien cette blessure d’ailleurs qui inquiète Ainge.

Il n’est clairement pas dans les standards dans lesquels nous voulons qu’ils soit et dans lesquels nous estimons qu’il doit être dans l’intérêt de poursuivre sa carrière le plus longtemps possible. »

Avec la belle série collective des Celtics sans Sullinger en ce moment, le GM de Boston remet en question le poids de forme du joueur malgré ses belles performances individuelles.

C’est dur de les regarder, je veux faire partie de ça. Je suis bien comme ça dans ma peau, et perdre du poids n’est pas forcément quelque chose dont j’ai vraiment besoin, mais je sais qui je suis, et je sais ce que je veux dans la vie, et je n’atteindrai jamais à nouveau le poids gigantesque que j’avais cette saison. »

Les gens me conseillent d’engager un nutritionniste, mais ce n’est pas aussi simple. Après chaque match, je suis affamé, je n’ai aps sommeil, je me couche tard et je veux manger. Ces calories d’au milieu de la nuit sont les plus difficiles à brûler. Le meilleur pour moi a été d’aller nager. Pourtant je n’aime vraiment pas ça, mais ça permet d’accélérer les choses. »

Danny Ainge semble ainsi avoir des doutes quant aux motivations de son joueur qu’il compte pourtant resigner. Voici pourquoi il lui a parlé du destin de certains joueurs NBA comme Oliver Miller qui malgré ses belles qualités, n’a jamais duré en raison de son poids.

Ouais, Danny m’en a parlé. Je ne veux pas devenir comme eux. Je sais que mon poids pourrait être un obstacle dans ma carrière NBA. Je ne veux pas seulement jouer huit ou neuf saisons alors que je pourrais en jouer quinze. Je ne peux pas laisser ça arriver. Vous pensez que c’est ma volonté d’être comme ça ? Ma génétique n’est pas commune. Certains peuvent perdre trois kilos en une semaine, d’autres le font en trois semaines. Moi, il me faut davantage de temps. Mais peu importe car je dois trouver un moyen, et ça va être dur. Je dois faire ça pour moi. »

Au moins Sullinger a semble-t-il compris certaines choses, mais il admet lui-même que le parcours sera semé d’embûches, surtout au vu de son aversion pour la natation et de son refus d’engager un nutritionniste. Est-il vraiment prêt finalement ? Rien de mieux que cette phrase de Danny Ainge pour conclure cet article :

Je pense qu’il a compris, mais la question maintenant est : est-il capable de perdre ce poids ? »

On peut en douter de façon assez légitime…

 

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire