Bob Cousy sur Hassan Whiteside: c’est la première fois en 40 ans qu’un intérieur me rappelle Bill Russell
Hassan Whiteside a fait une arrivée tonitruante au Heat de Miami avec notamment un triple-double énorme face aux Bulls le 25 janvier. Ce jour-là il signait 14 points, 13 rebonds et un record de franchise de 12 contres. Sur la saison il affiche des moyennes assez impressionnantes de 2.5 contres et 9.8 rebonds en seulement 22.6 minutes de jeu. Bob Cousy, meneur légendaire de la grande époque des Celtics, a confié au Worcester Telegram & Gazette que le Heat lui faisait penser à son ancien coéquipier Bill Russell
Je n’ai jamais dit ça en 40 ans depuis que j’ai pris ma retraite, mais il est le premier intérieur – pas Ewing, pas Shaq, ni Olajuwon – qui me rappelle défensivement et par sa présence au rebond Bill Russell. Il court bien, il a un excellent timing et il contre les tirs tout en gardant le ballon en jeu comme le faisait Russell.
Je ne m’enflamme pas facilement, mais ce gamin a l’air d’être un joueur qui peut changer le visage d’une équipe. Ce gosse va sur tous les rebonds, il réagit à tout ce qui se passe sous le cercle et il le fait comme Russell. Il laisse son adversaire direct pour aller en aide. Il contre 5 ou 6 tirs et en plus il les récupère.
Peut-être que je m’enflamme trop.
Réaction de Whiteside:
C’est un grand honneur. Tout le monde sait que Bill Russell est probablement le meilleur contreur de l’histoire. C’est vraiment un énorme honneur qu’il pense ça de moi.