Tyus Jones, récemment titré avec Duke en NCAA et dernier MOP du Final Four, fait actuellement partie des meneurs de jeu les mieux côtés en vue des prochaines drafts. Cependant, beaucoup pensaient il y a encore peu qu’il n’était pas encore prêt pour la NBA et qu’il devait sans aucun doute prolonger l’aventure en NCAA, mais ça c’était avant.

En effet, qu’après avoir réalisé une excellente March Madness, beaucoup de dirigeants auraient confié à ESPN qu’ils voyaient bel et bien Jones choisi dès cet été au vu de la victoire des Blue Devils. Il aurait ainsi tout intérêt à se présenter dès cette année pour profiter de la hype qui l’entoure aujourd’hui et ainsi signer un contrat garanti. Voici ainsi les propos d’un GM resté anonyme :

C’est difficile d’imaginer un jour sa côte plus haut qu’actuellement. Il n’est pas un bon défenseur, il n’est pas hyper athlétique mais il a des tripes, est intelligent, shoote bien et maîtrise l’art du pick and roll. »

A lui de décider s’il préfère apprendre en D-League ou sur un banc NBA la saison prochaine ou s’il veut tenter de revivre l’aventure à l’université. S’il se présente aujourd’hui, il peut être choisi dans le top 25. Il a réalisé une super performance dimanche, et a été constant toute l’année. Son équipe a gagné, et il a été un élément important dans la course au titre. Il devrait se présenter dès maintenant. »

En effet, si Jones préférait attendre, rien ne dit qu’il sera sélectionné au premier tour en 2016. Passer le cap dès maintenant, pourrait non seulement lui offrir des dollars, mais aussi un contrat garanti sur plusieurs années, ce qui ne sera pas le cas s’il devait être choisi plus tard au second tour. Cependant, il devra également prendre en compte le fait, que son rôle pourrait certainement être tout petit dans une équipe de la grande ligue. A lui donc de choisir entre les dollars, son avenir professionnel et la compétition. Un choix peu évident, même si à ce jour, NBADraft.net l’annonce à la 17e place, une position sûrement un peu sur-côtée mais réaliste.