[Réactions] Klay Thompson : “Nous voulons aller chercher un autre record”
Suite à la victoire des Warriors face aux Blazers, Basket-infos a arpenté les travées de l’Oracle Arena pour recueillir les réactions des joueurs et des deux coaches.
Bien évidemment, la performance de Steph Curry était sur toutes les lèvres. Entraineurs, coéquipiers ou adversaires, tous ont tiré leurs chapeaux au meneur des Warriors. “Il a joué comme quelqu’un qui veut le titre de MVP,” résume LaMarcus Aldridge. C’est rapidement un sentiment d’impuissance qui est venu prendre la place des louanges dans le vestiaire de la franchise de l’Oregon. “On sait que c’est le meilleur shooteur de la ligue. On a tout essayé ce soir (jeudi) mais il n’y avait rien faire,” concède Damian Lillard. “Il a mis des tirs avec une main sur son visage, en déséquilibre et à 9 ou 10 mètres.” Même son de cloche du côté de LaMarcus Aldridge. “On l’a pourtant forcé à prendre des tirs difficiles mais on ne peut que s’incliner devant une telle performance.” Enfin c’est un Terry Stotts pensif qui lui aussi s’est avoué sans solutions. “Je ne sais si vous pouvez contrer une telle adresse. Avec lui, vous ne pouvez prendre aucun temps mort car il est prêt à dégainer à tout moment. Il a mis des tirs mais il a aussi drivé sans cesse. Il a dominé le match, c’est aussi simple que ça.”
D’habitude réticent à faire campagne pour ses joueurs, Steve Kerr a lui aussi du se rendre à l’évidence. “Il n’y a plus rien à dire si ce n’est qu’il est le MVP. Je ne sais même pas comment décrire ce que je vais vu ce soir. Je n’ai jamais vu un joueur avec un tel arsenal.” Le technicien de la baie tenait toutefois à signaler que le fait d’évoluer face à une équipe qui joue small ball donne beaucoup d’opportunités à son meneur. “Il y a beaucoup d’espace quand les deux équipes jouent petit. Et quand vous lui donnez autant d’espace, il peut laisser libre cours à sa créativité. Il a été incroyable.”
Questionné sur sa performance, Steph Curry reste humble, “j’ai simplement essayé de créer pour mon équipe.” Il préfère par contre mettre l’accent sur ce que ses coéquipiers ont apporté, et tout particulièrement Klay Thompson. “Il possède une grande responsabilité dans notre succès. Il était pas bien ses derniers matchs et c’est important qu’il arrive en playoffs avec un maximum de confiance.” Steve Kerr partage l’avis de son meneur. “ C’est satisfaisant de voir Klay revenir à son venir. Beaucoup de joueurs ont bien joué ce soir mais on a essayé de mettre Klay en bonne position dès l’entame du match en insistant 5 ou 6 fois sur le même système.”
Nicolas Batum préfère lui aussi insister sur l’appart de l’autre Splash Brother. “Il n’y a pas grand chose a faire quand Curry est comme ça, par contre ce qui nous tue c’est les deux paniers de Klay Thompson dans les dernières minutes. On ne peut pas se permettre de faire de telles erreurs face à cette équipe.”
Klay Thompson était lui satisfait par son niveau de concentration. “Je me suis senti très bien. J’avais un tout autre niveau de concentration par rapport à nos deux dernières défaites. Et c’est totalement ma faute. Vous ne pouvez pas être un grand joueur et mentalement lâcher par moment.” Mais pour Thompson l’important était ailleurs. “Nous n’avions jamais perdu trois matches de suite cette saison. On adore jouer ici et protéger l’avantage du terrain. Nous voulons aller chercher un autre record (plus grand nombre de victoires à domicile de l’histoire de la franchise, et il n’en manque plus qu’une, ndlr). Avec l’énergie que nos fans nous donnent, nous n’avons pas le droit de ne pas nous donner à fond.”
Malgré la défaite, et à l’instar de Nicolas Batum, Terry Stotts était dans l’ensemble satisfait de la prestation de ses joueurs. “Je suis fier de la façon dont nous sommes battus. Nous avons beaucoup de gros matches qui arrivent avec le début des playoffs et ce soir c’était un très bon test pour nous.”
Il reste désormais trois matches aux Blazers pour tenter d’arracher l’avantage du terrain et espérer retrouver les Warriors au second tour des playoffs. Avec un match comme celui d’hier, ca nous donnerait une série de folie.
Propos recueillis par Melvin Karsenti à l’Oracle Arena