Steve Kerr croit en la continuité
Alors que beaucoup d’équipes à l’Est ont déjà commencé à reposer leurs joueurs majeurs en vue du début des playoffs, dans la conférence Ouest, c’est une toute autre histoire. À deux soirées de la fin de la saison régulière, nous ne savons toujours pas qui terminera deuxième, troisième, cinquième et sixième entre les Spurs, Grizzlies, Clippers et Rockets.
L’une des seules équipes qui pourrait économiser ses stars réside dans la Baie d’Oakland. Les Warriors sont en effet assurés depuis plus de dix jours de terminer en tête de la Conférence Ouest et de bénéficier de l’avantage du terrain jusqu’aux finales NBA. Mais pour Steve Kerr, cette option ne fait pas partie des plans de la dernière semaine de la saison régulière.
“On est là pour jouer. On ne va se priver d’aucun joueur ce soir (hier),” a-t-il annoncé avant d’affronter une équipe de Memphis concernée par la bataille au classement de la conférence Ouest. “La seule raison pour laquelle nous avons reposé des joueurs cette année, et nous ne l’avons fait qu’une fois à Denver avec Steph (Stephen Curry) Klay (Thompson), Andre (Iguodala) et Bogues (Andrew Bogut), c’est car ils étaient sur les rotules.”
Pour l’entraineur rookie au meilleur bilan de l’histoire de la NBA, si ses joueurs sont aptes à jouer, il n’y aucune raison de les laisser sur la touche. Les Warriors ont également la chance de terminer la saison régulière avec un calendrier clément composé de quatre matches à domicile en huit jours. Kerr est un fervent défenseur du fait de garder ses joueurs en rythme avant d’entamer les échéances de la fin du mois. Et il pousse même son raisonnement encore plus loin.
“Ironiquement, sur nos deux derniers matches, j’ai essayé d’augmenter le temps de jeu de Steph et Klay pour les préparer aux minutes supplémentaires qu’ils auront pendant les playoffs. Steph, Klay et Draymond (Green) jouent en moyenne 32-33 minutes, ils devraient tous trois passer à 38 en playoffs.”
L’ancien joueur de Gregg Popovich retient toutefois la leçon que ce dernier continue de donner à toute la ligue saison après saison. Inutile d’utiliser ses titulaires plus de 40 minutes par match quand on possède l’un des bancs les plus fournis de la NBA. Kerr a suivi ce mantra lors de la saison régulière, et l’idée de changer sa formule gagnante ne lui traverse par l’esprit.
“Nous sommes bons défensivement car nous pouvons nous payer le luxe de faire entrer 10 joueurs et de ne pas surcharger nos joueurs clefs. Les playoffs sont plus intenses et plus durs, trouver un équilibre est vital pour aller loin.”
Contrairement à ses détracteurs qui aiment à penser que ses joueurs risquent de se blesser lors des deux derniers matches de la saison régulière, Kerr lui se concentre sur ce qu’il peut contrôler.
“Les blessures peuvent arriver n’importe quand. En match, à l’entraînement ou même en glissant dans la douche. Vous ne pouvez pas le savoir à l’avance alors je me contente de faire ce que je pense être bon pour mon équipe.”
Après la première mi-temps de Klay Thompson et des Warriors hier contre Memphis, tout indique que nous pouvons avoir confiance en Steve Kerr.
Propos recueillis par Melvin Karsenti à l’Oracle Arena
Une grande leçon si il gagne les playoffs !