A voir : Les articles NBA à ne pas raterInterviews Basket Infos

[Podcast] les previews du premier tour des playoffs

C’est les playoffs et l’Echo des Parquets est également prêt avec aujourd’hui un épisode spécial premier tour.  Lucas (@SwitchtoLK) accueille

Le programme:

– Conférence Est à 2’22

  • Atlanta Hawks – Brooklyn Nets à 2’34
  • Chicago Bulls – Milwaukee Bucks à 11’38
  • Toronto Raptors – Washington Wizards à 25’43
  • Cleveland Cavaliers – Boston Celtics à 44’40

– Conférence Ouest à 1h09’55

  • Golden State – New Orleans Pelicans à 1h10
  • Memphis Grizzlies – Portland Trail Blazers à 1h22’47
  • Houston Rockets – Dallas Mavericks à 1h35’05
  • Los Angeles Clippers – San Antonio Spurs à 1h52’59


l’écho des parquets 18-04-15 by Basket Infos

 

Vous pouvez également télécharger l’émission directement en MP3 ou ici

 

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter (@LchoDes) pour avoir accès à toutes les informations, ou à retrouver l’émission sur iTunes.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

6 réflexions sur “[Podcast] les previews du premier tour des playoffs

  • MTD

    Bravo pour votre émission, on ne voit pas le temps passé! C'est plaisant d'entendre d'autres avis.

    Je me permet à mon tour de vous faire part de mes previews sur les différentes séries de ce 1er tour, elles ont été faites sur le site de votre forum partenaire Basket Evolution.

    Conférence EST :

    Brooklyn – Atlanta
    Que valent vraiment les Hawks au regard du révélateur des playoffs ? Comment vont-ils endossés le statut de favori ? C’est la question que les observateurs se posent car il y a un an c’est bien eux qui avaient presque fait chuter le 1st seed en étant classé 8ème face aux Pacers. Ce premier test face aux Nets semble être déséquilibré au premier abord. 4-0 pour les Hawks sur la saison avec un écart moyen de 17,2 points. Le collectif hyper bien huilé des hommes de coach Budenholzer semble impeccable, que ce soit à la mène avec le dragster Teague, sur les ailes avec Korver pour écarter les défenses ou bien à l’intérieur avec Millsap et Horford. En face la clé de la série va être de savoir quel sera l’impact de Brook Lopez en grande forme, le géant aux pieds d’argile. C’est lui qui posera le plus de problème à la défense des faucons qui devront s’y prendre collectivement pour l’empêcher d’être influent. Enfin quid de Deron Williams et Joe Johnson, relégués aux rôles de simples lieutenants dans cette équipe. Williams peut si ses chevilles le laisse tranquille imprimer un tempo plus lent à la série sur demi-terrain. Si le cinq majeur des faucons n’a pas fait la différence, la second unit s’en chargera avec Mike Scott, Bazemore mais surtout la petite merveille Dennis Schröder. L’écart au niveau collectif me semble insurmontable pour les Nets qui ne prendront pas plus d’un match.
    Hawks 4-1 Nets

    Toronto – Washington
    Bien malin qui pourra pronostiquer cette série qui s’annonce comme l’une des plus indécises de ce 1er tour. 3-0 pour les Raptors en saison régulière mais ne vous y trompez pas l’écart n’est pas aussi grand entre les deux équipes puisque deux des trois rencontres se sont jouées en moins de 4 points. Deux clubs qui ont connu une saison en dent de scie et qui ont déclinés en terme de niveau de jeu depuis la coupure du all star break. Deux équipes au profils différents étant donné que les Raptors sont une forte attaque alors que les Wizards sont plus solides en défense. A noter cependant que Washington est à +11 points de différences/ match en ce qui concerne les contre-attaques. Malgré leurs intérieurs je trouve que Washington a du mal sur jeu placée et le coach Randy Wittman n’a pas su les impliqués plus que ça en attaque à part Gortat. Les principaux match-up se situeront sur les lignes arrières avec d’un côté le duo Lowry (en souffrance depuis le all star- break)/ Derozan et de l’autre le duo Wall/ Beal. Celui qui parviendra à imposer son jeu et son tempo aura une grande chance de remporter la série. La clé de ce 1er tour se situe pour moi sur le banc des Raptors avec Lou Williams capable de prendre faux a tout moment ainsi que Vasquez en relai de Lowry alors que de l'autre côté Wittman fait peu confiance à son banc. Un gars comme Paterson va apporter sa dureté et son tir extérieur pour faire sortir les malabars que sont Nêne et Gortat. Même si les Wizards ont l’expérience d’avoir remporté une série face aux Bulls la saison passée, il est temps pour les Raptors d’aller enfin chercher une qualification ce qui serait une première depuis 2001.
    Raptors 4-3 Wizards

  • MTD

    Conférence OUEST:
    Golden State – New Orleans

    Je ne vais pas vous refaire le coup de la meilleure équipe de la ligue qui se plante en playoffs dès le 1er tour façon Sonics 94’ ou Mavs 2007 car j’y crois dans cette équipe des Warriors. Pourquoi ? Parce qu’elle en a dans le ventre et qu’elle arrive enfin à maturité après l’expérience deux campagnes de poste-saison plutôt convaincantes. Une expérience que les Pelicans ne possèdent pas puisque ce sera la première fois en playoffs pour Davis et Evans notamment. Plus que la face clinquante des « Splashs Brothers » c’est la défense qui pourra permettre a cette équipe de voyager loin . Tout le contraire des Pelicans vraiment pas performants de ce côté-ci du terrain (9ème plus mauvaise défense en terme d’efficacité). Cette confrontation s’annonce donc comme une série d’attaque où la barre des 100 points devrait être dépassée régulièrement. En saison régulière sur 4 matchs, ça donne +14,5 pts d’écart entre les deux équipes avec 3 -1 en faveur des Warriors. Qui va pouvoir chez les Pelicans pouvoir limiter le rayonnement de Curry et Thompson ? Je mettrais bien une pièce sur Pondexter pour prendre Curry par séquence et Evans sur Thompson. En face Anthony Davis ne cesse de progresser « sky is the limit » comme on dit en affichant le meilleur PER de la ligue. Il va poser de gros problèmes à la meilleure défense du pays puisque Green apparait comme trop petit et Bogut comme pas assez rapide pour limiter l’impact d’AD. Il risque donc de faire de gros cartons. Même si les joueurs autour de lui sont de qualités et que les retours conjugués d’Holiday et d’Anderson vont faire du bien cela ne paraît pas suffisant pour une équipe qui a déjà laissée beaucoup d’influx nerveux pour décrocher sa qualification en playoffs. Le match des bancs va être intéressant également, même si celui des Warriors paraît mieux armé celui des Pelicans est pas mal non plus avec Cole et Ajinça notamment. La série ne s’annonce pas comme une partie de plaisir pour les hommes de Steve Kerr mais cela devrait passer sans trop de problèmes.
    Warriors 4 – 1 Pelicans

    Houston – Dallas
    « Les Rockets ne sont pas une très bonne équipe mais ils ont James Harden. » C’est par ces mots que Mark Cuban a définit ce derby à la sauce texane. A l’entendre, les Rockets se limiterait au seul Harden avec un jeu hyper stéréotypé en isolation autour du barbu. Mais Houston c’est quand même plus que ça même si Harden devrait mener pas mal le jeu à cause de la blessure préjudiciable du pitbull Beverley ce qui aura pour effet de décaler l’ancien Mav historique Jason Terry. Pour limiter l’impact du « beard one » Dallas va devoir faire défendre tour à tour Ellis, Rondo ou Chandler Parsons. Dans les trois cas la solution ne semble pas viable et la défense va devoir être collective pour limiter l’impact d’Harden. Sur les lignes extérieures Ariza est un joueur très important et va se coltiner Ellis défensivement tout en apportant son écho en attaque. La grosse inconnue de la série c’est pour moi le niveau que va afficher Rajon Rondo qui a eu beaucoup de mal à imprimer sa patte sur sa nouvelle équipe. Avec un Rondo dominant les Mavs peuvent pourquoi pas créer un upset mais avec un Rondo moyen ils vont avoir les pires difficultés à sortir Houston. De plus, Dallas a un gros problème au niveau du rebond défensif (21ème de la ligue) et c’est une équipe qui a du mal à défendre sur les contre-attaques adverses chose qu’affectionnent les Rockets. Quant à Houston c’est la 6ème défense de la ligue en termes d’efficacité. Au niveau du secteur intérieur quid de Nowitzki qui lors des quatre matchs contre Houston cette saison a failli (14,5 pts à 39,6%). Quel Dirk va-t-on retrouver ? Quant au duel Dwight Howard -Tyson Chandler cela devrait un peu se compenser. Au niveau du coaching, Rick Carlisles aura un avantage tactique sur McHale qui préconise un jeu offensif plus simple. Les Mavs en auront besoin. Sur les bancs, Josh Smith devra compenser l’absence de Donatas Motiejunas et Corey Brewer apportera son rôle d’energizer face à Devin Harris et Aminu. L’expérience douloureuse des Rockets la saison passée face aux Blazers leur servira de leçon.
    Rockets 4- 2 Mavs

  • Basket Infos

    Encore merci de ta participation très active et très intéressante !

  • MTD

    Suite de la conférence Ouest:
    Memphis – Portland
    Deux équipes qui avaient démarrés la saison tambour battant avant de rentrer dans le rang la faute notamment à de nombreuses blessures dans les deux camps mais surtout côté Blazers. Je ne sais pas si c’est le temps de l’Oregon qui fait ça ou tout simplement la malchance d'avoir construit le Moda Center sur un cimetière indien… La blessure la plus préjudiciable me semble être celle de Wesley Matthews le véritable homme à tout (bien) faire des Blazers. D’autres joueurs de RIP City ont également été touchés à des degrés divers que ce soit Afflalo, Nico Batum (qui revenait bien après le ASG), Kaman, Wright (absent pour tous les PO). Du côté des Grizzlies, Tony Allen et Mike Conley sont pour le moment sur le flan, ils reviendront peut être en cours de série. Passé ce constat, en saison régulière Memphis aime jouer contre Portland c'est un fait, 4 matchs 4 victoires pour la bande à Dave Joerger. Comme d’habitude avec les oursons ça va bétonner sec en défense (4ème défense en terme d’efficacité), leur problème récurrent demeurant l’efficacité des tirs extérieurs encore plus depuis le départ de Pondexter. En face le jeu des Blazers s’appuie beaucoup sur le one-two punch Lillard Aldridge sur pick and pop ou pick and roll. Le rebond constitue aussi une force avec l’apport de Robin Lopez par exemple. Enfin et ce n’ai pas négligeable en playoffs, les Blazers ont un côté "clutch" indéniable puisque c’est l’équipe qui score le plus dans les 4ème quart-temps tout en faisant des remontées fantastiques (17 victoires après avoir été menés de 10 point ou plus). Il y aura une opposition de style entre une équipe qui aime le tir extérieur (Portland) et une équipe qui s’appuie méthodiquement sur ses intérieurs (Memphis). Marc Gasol touchant ainsi un nombre conséquent de ballons poste haut tout en distribuant le jeu que ce soit pour Randolph poste bas ou pour les extérieurs. Cette série s’annonce comme très compliqué pour les Blazers malgré leur côté cluth en playoffs puisqu’ils arrivent sur les rotules à court de forme, sans l’avantage du terrain, (il est toujours difficile d’aller gagné au FedEx Forum) et avec un banc diminué. Trop de vents contraires soufflent sur la franchise l’Oregon pour pouvoir créer la surprise.
    Grizzlies 4 -1 Blazers

  • MTD

    Dernière série de la conférence Ouest:

    San Antonio – LA Clippers
    Clairement la série la plus excitante de ce 1er tour ! Deux équipes qui arrivent en pleine bourre (21-4 pour les Spurs depuis le 25 février, 14 victoires sur les 15 derniers matchs pour les Clippers) et qui ne souhaitaient pas se rencontrer si tôt (Doc Rivers et Blake Griffin l’ayant déclarés publiquement). C’est cruel pour les Clippers étant donné qu’ils se sont arrachés pour obtenir cette 3ème place à l'ouest, la dernière défaite des Spurs face aux Pelicans ayant tout changé le dernier soir. Pour passer en demi-finale de conférence on leur propose donc le challenge de sortir ni plus ni moins que le champion en titre ! Cette série s’annonce en tous points palpitante, les Clippers sont la meilleure attaque de la ligue, les Spurs eux sont dans le top 7 des meilleures défenses et attaque, rien que ça. Pour créer un éventuel exploit Doc Rivers va s’appuyer sur son cinq majeur fétiche (Paul-Redick-Barnes-Griffin-Jordan). En effet, aucun cinq n’a joué autant de minutes en saison régulière. Le revers de la médaille c’est un banc à la production famélique car excepté le feu follet Jordan Crawford aucun autre joueur (Hawes, Rivers fils, Davis, Turkoglu etc…) ne semble être en mesure d’apporter un écho significatif sur la série et la différence va ce faire là-dessus. C’est pour moi la clé de la série surtout elle dure dans le temps et il y a des chances. Le mouvement du ballon des Spurs risque de faire tourner en bourrique la défense des Clippers et aura pour but de faire sortir Dede Jordan de la raquette, c'est l'autre clé de la série. Côté Spurs, coach Popovich va pouvoir s’appuyer sur Ginobili, Bellineli, Baynes, Joseph et notre Bobo nationale qui va avoir une vrai carte à jouer en relai de Duncan sur Griffin. Ce bon vieux Tim qui semble se bonifier comme le bon vin et sur qui les Spurs vont pouvoir s’appuyer dans les moments chauds. Face aux Clippers Duncan c’est +15 quand il est sur le terrain et -28 en dehors. Enfin, comment ne pas évoquer le probable matchup entre Chris Paul et Kawhi Leoard. Paul qui a fait une saison dantesque, dont on a trop peu parler dans la course au titre de MVP à mon gout, il a en effet le plus gros net rating (+19,8) sur et en dehors du terrain dans la ligue devant Stephen Curry, c’est dire l’influence énorme qu’il a dans le jeu de son équipe. Leonard et ses mains géantes tenterons le gêner au maximum et l’animal en est tout à fait capable puisque c'est justement contre les Spurs que Paul a perdu le plus de ballon cette saison (4 turnovers en moyenne/match). Attention également à ne pas rater les débuts de rencontre entre ces deux équipes puisque les Clippers et les Spurs ont l’habitude de tuer les matchs en première mi-temps. Bref, du talent à tous les étages, un duel tactique entre coach qui s’annonce superbe mais une rotation bien trop courte pour permettre aux Clippers de surmonter l’obstacle Spurs.
    Spurs 4 – 2 Clippers

  • MTD

    Merci du compliment.

Laisser un commentaire