[Réactions] Steve Kerr : “Cette fin de match va nous faire du bien”
Si le score de ce premier match entre Warriors et Pelicans est surprenant, il ne reflète absolument pas la physionomie du match. Pendant trois quart temps, l’équipe de Steph Curry a dominé son sujet. Et ce n’est pas un quatrième quart temps manqué qui instiguera le doute dans le vestiaire de Golden State. Pour Steve Kerr, cette fin de match servira à ses joueurs pour aller de l’avant.
“C’était bon pour nous de ressentir cette adrénaline en fin de match. En tant que favori, avec un adversaire qui revient fort, ça va nous servir pour la suite.”
Pour Draymond Green, l’équipe doit apprendre à défendre son nouveau statu.
“Les deux dernières saisons nous étions les chasseurs. Aujourd’hui nous sommes les chassés. On doit garder ça en tête à chaque instant et ne pas se relâcher. Le monde entier s’attend à votre victoire donc la pressure est un peu plus importante.”
Si l’intensité des Warriors a baissé d’un cran en fin de match, leur entraîneur semblait satisfait de l’effort défensif de son équipe.
“On a fait un bon boulot défensivement en fin de match. Bogut et Green ont été excellents sur Anthony Davis. Nous nous sommes mis en difficulté à cause des nombreux lancers-francs que nous avons manqué et ça leur a permis de revenir. Mais c’est les playoffs. L’important c’est de gagner, peu importe la manière. Nous menons 1-0, c’est ce que nous souhaitions.”
Excellent avec 34 points, Steph Curry est lui non plus pas inquiet après cette fin de match plus serrée que prévue. Pour le candidat numéro un au titre de MVP, les Warriors ne peuvent se permettre de se contenter de prendre des tirs rapides.
“Nous nous devons de créer. Ils vous poussent à attaquer le cercle au lieu de prendre un tir à trois points. Mais nous devons faire vivre la balle et trouver des tirs ouverts. Nous ne l’avons pas fait dans le dernier quart-temps et ils ont pu revenir.”
La réaction des Pelicans est arrivée derrière un énorme quatrième quart temps d’Anthony Davis (20 points et 6 rebonds). Comme le reste de son équipe, “The Brow” était nerveux avant d’entamer le premier match de playoffs de sa jeune carrière.
“J’étais nerveux. Je pense que toute l’équipe l’était. C’est notre premier match à ce niveau et dans une telle ambiance.”
La star de la Nouvelle Orléans a mis une mi-temps avant de prendre la mesure de l’événement et de ses adversaires direct.
“J’ai commencé à me sentir à l’aise au retour des vestiaires,” déclara-t-il après le match. “Les playoffs sont tellement différents. C’est beaucoup plus physique, les arbitres laissent plus jouer. Il y a énormément d’ajustements à faire. J’ai été plus agressif après la mi-temps et tout est devenu plus simple pour moi et pour mes coéquipiers.”
Le duel entre Davis et Draymond Green et Bogut est une des clefs de la série. Dans ce premier match, l’avantage revient aux Warriors qui ont su contrôler le rebond.
“Si vous voulez être champion, vous devez prendre des rebonds. On sait que Davis est fort dans ce secteur donc le garder loin du panier est une priorité pour moi et pour Bogues (Bogut). Si on fait ça, on sera en position de gagner.”
Le dernier quart temps a prouvé aux Pelicans qu’ils pouvaient mettre en danger la meilleure équipe de la ligue.
“Nous avons pu relever quelques faiblesses de leur côté et nous allons effectuer les ajustements nécessaires pour les exploiter,” a annoncé Monty Williams sans toutefois oublier que les Warriors feront de même en vu du match 2 lundi prochain. “Ils vont jouer beaucoup mieux lundi, et on doit être prêt. Nous n’avons pas le droit à l’erreur si l’on veut battre cette équipe.”
Pour Green, la relative maladresse de son équipe dans ce premier match n’est pas un problème.
“Beaucoup de gens pensent que nous ne pouvons pas gagner si on ne met pas de tirs à trois points. Mais ces mêmes personnes oublient que nous sommes la meilleure défense de la ligue.”
L’inquiétude n’est donc pas de mise pour les Warriors. Après leur 68e victoire de la saison, ils savent qui ils sont malgré les préjugés autour de leur équipe.
“Si on continue à les stopper, peu importe si nous sommes adroits ou non. Nous savons que nous pouvons gagner en faisant d’autres choses et c’est ce qui s’est passé ce soir,” termine un Draymond Green tout sourire.
Propos recueillis par Melvin Karsenti
Pour battre les warriors faut les bloquer a tout prix a moins de 100 points sinon c'est mort.
Offensivement ca joue rapide, golden state shoote souvent quand le chrono est entre 12 et 15 secondes à la manière des suns d'antoni. Et les équipes adverses répondent en faisant pareil pour essayer de tenir la distance, je trouve que c'est une erreur, faut ralentir le plus possible le jeu shooter quand l'horloge est a 5 secondes max, faire des fautes à la noix pour pourrir le match aussi. Bref pas forcément un truc beau mais je vois pas trop d'autres solutions !