Les Clippers corrigent les Spurs pour débuter
Les Los Angeles Clippers ont débuté leurs playoffs de la meilleure des manières en battant avec autorité les Spurs 107-92. Ces derniers ont totalement déjoué et devront montrer un bien meilleur visage s’ils veulent conserver leur titre. A noter que les Spurs avaient remporté leurs 11 derniers Game 1.
San Antonio a shooté à un piteux 36.6% et à 14/26 sur la ligne des lancers, se rendant la tâche quasiment impossible, surtout que la défense n’a pas été au rendez-vous, dominée, laissant L.A. shooter à 51.3% dont un 10/18 à trois points. De l’autre côté le duo Chris Paul (32 points à 13/20, 7 rebonds et 6 passes) – Blake Griffin (26 points à 9/20, 12 rebonds, 6 passes, 3 interceptions et 3 contres) s’est régalé face à la défense texane. Jamal Crawford a joué à merveille son rôle de dynamiteur en sortir de banc avec 17 points à 7/10 alors que DeAndre Jordan a fait sentir sa présence sous le cercle avec 9 points, 14 rebonds et 4 contres pour mener une défense bien en place. A San Antonio les lignes de stats sont bien moins reluisantes avec 18 points à 7/12, 6 rebonds et 4 interceptions pour Kawhi Leonard, 10 points à 4/11 pour Tony Parker, 11 points à 4/10 et 11 rebonds pour Tim Duncan et 10 points à 3/10 pour Manu Ginobili (6 passes)
Les Clippers ont parfaitement commencé avec des tirs à trois points de Chris Paul et Matt Barnes qui leur ont permis de mener 11-4. Très adroits à l’extérieur, au contraire des Spurs, les locaux ont rapidement pris 10 points d’avance après un shoot primé de JJ Redick (18-8). Incapables de mettre le moindre tir à trois points en premier quart (0/6), mais également maladroits aux lancers, les Spurs ont tout de même réduit l’écart sur un 5-0 mais les Clippers ont bien mieux terminé grâce à l’entrée en jeu de Jamal Crawford, qui a ajouté un nouveau tir à trois points pour initier un 8-2 qui a conclu le premier quart sur le score de 30-18.
Comme souvent la second unit des Clippers a été mise en difficulté avec des Spurs qui ont enfin marqué leurs premiers tirs à trois points signés Patty Mills et Manu Ginobili, alors que Boris Diaw trouvait lui des solutions intérieur pour un 10-0 qui les a remis à 28-30. Cela a poussé Doc Rivers a remettre ses titulaires, mais les Spurs ont fini par passer devant après un nouveau trois points de Marco Belinelli pour lancer un 7-0 (37-35). Maladroits depuis le début du quart, les Clippers ont fini par trouver des solutions avec le trio Paul, Griffin et surtout Crawford qui a conclu un 10-0 par deux paniers de suite. Derrière 37-45, les Spurs ont alors entamé du hack-a-Jordan pour tenter de revenir dans les dernières minutes, mais sans grand succès. Jordan a rentré 3 de ses 4 derniers lancers pour un score à la pause de 49-43.
Très maladroits, les Spurs ont vécu un cauchemar en troisième quart (9/29 sur le quart et 1/6 aux lancers). Incapables de mettre le moindre layup, ils ont débuté le quart par un 2/13 aux shoots, mais ont tout de même pu limiter les dégâts grâce à leurs rebonds offensifs et un bon passage de Tony Parker, (8 des 10 premiers points). Cependant les Clippers ont fini par profiter de cette maladresse, combinée à une bonne défense pour faire le break sous l’impulsion d’un duo Griffin – Paul intenable, bien aidé par les shoots extérieurs de Barnes et Crawford. Les Clippers ont ainsi passé un 22-8 dont 3 posters de Griffin sur le pauvre Aron Baynes pour prendre le plus gros écart du match, 79-61. Finalement Leonard a réduit un peu l’addition à la dernière seconde à trois points (79-64)
Il y a eu une lueur d’espoir pour San Antonio, qui a eu un regain d’adresse avec 4 tirs à trois points lors des premières 4’30, signés Mills, Belinelli et Green pour repasser sous les 10 points, 90-81 avec 7’36 à jouer. Mais en sortie de temps morts les Clippers ont rapidement mis fin à leurs espoirs avec un 10-2 dans le sillage de Griffin, Paul et Redick. Les Spurs ont vu leur adresse reparti aussi vite qu’elle était arrivée, et les Clippers ont enfoncé le clou en prenant jusqu’à 20 points d’avance.
