A voir : Les articles NBA à ne pas raterCleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

Cavs/Celtics : Trois ajustements en vue du match 2

Si la NBA a besoin de ses stars pour faire les gros titres, pendant les playoffs ce sont les coaches qui se retrouvent dans l’oeil du cyclone. Plus que lors de la saison régulière, les ajustements d’un match à l’autre sont critiques pour survivre et avoir une chance de jouer jusqu’en juin. Après les huit premiers matches des playoffs, penchons nous en trois points sur ce que les entraineurs doivent changer pour renverser la tendance ou pour continuer à engranger les victoires.

Si les Cavaliers n’ont fait qu’une bouchée des Celtics dans les trois derniers quart temps du match 1, la jeune équipe de Brad Stevens a toutefois montré de belles promesses. Quels sont les éléments que Boston doit changer pour réaliser le hold up ? Nous en avons trouver deux.

Celtics : Limiter les rebonds offensifs et les ballons perdus

Ça a été l’un des points forts de Cleveland toute la saison. Et lors du premier chapitre de cette série, les Cavs ont dominé la bataille du rebond. Derrière le bondissant Tristan Thompson, Cleveland a pris 15 rebonds offensifs qui se sont transformés en 18 points. Les 20 points marqués par les Cavs suite aux 14 balles perdues des Celtics n’a également pas arrangé les affaires de l’équipe de Brad Stevens. Si Boston ne réduit pas ces deux chiffres, cette série file tout droit vers une fin prématurée.

Outre les chiffres, cette domination montre que les Cavs étaient plus agressifs que les Celtics. Si Boston veut voler un match à l’extérieur, il leur faudra réaliser une prestation parfaite, non pas au niveau technique, mais surtout dans leur attitude. Il n’y a aucune honte à perdre contre Cleveland mais en tant qu’outsider, Boston se doit de tout donner pendant 48 minutes. Milwaukee leur a montré la voie à suivre dans ce domaine.

Celtics : Retrouver Avery Bradley et Evan Turner

Lors du premier match Avery Bradley et Evan Turner ont combiné pour 19 points à 7 sur 22 aux tirs. Et si Turner a quand même distribué 5 passes décisives, l’impact des deux joueurs n’a pas été suffisant… des deux cotés du terrain. Faisant face à LeBron James, nous allons intentionnellement laisser Evan Turner de côté. Mais pour Bradley, c’est une autre histoire.

Celui qui s’auto-proclame le meilleur défenseur sur porteur de toute la NBA a été mis en grande difficulté, comme le reste de l’équipe, par le génie de Kyrie Irving. L’été dernier, ce dernier avait lui même avoué que Bradley est le joueur qui défend le mieux sur lui. Irving a visiblement étudié son sujet. À Bradley d’en faire de même. La balle est dans son camp.

Cavs : Contenir Isaiah Thomas

Tout n’a pas été morose pour les Celtics. Pour une équipe virtuellement sans aucune expérience en playoffs, ils ont montré, par moment, de belles séquences. Au sommet de cette liste, nous trouvons le dauphin dans le vote du meilleur sixième homme : Isaiah Thomas. En terminant la rencontre à au moins 20 points, 10 passes et 5 rebonds, il est devenu le troisième joueur de l’histoire, après Oscar Robertson et LeBron James, à poster une telle ligne de stats pour son premier match de playoffs.

Le meneur de poche peut à lui seul faire tourner l’issue d’une rencontre dans cette série. Que ce soit  face à Kyrie Irving ou Iman Shumpert, l’ancien Suns s’est baladé dans la défense de Cleveland. Malgré son échec du premier match, Shumpert devrait hériter du cas Thomas jusqu’à la fin de la série. La défense sur pick and roll devrait au contraire évoluer. Avec des Cavs plus agressifs, Thomas se verra forcer de chercher la passe plutôt que le panier.

_______________

Si ce match devrait être plus serré que le premier acte. J’ai toutefois du mal à voir Boston prendre un match sur le parquet du King. Somme toute discret dimanche, LeBron James pourrait décider de marquer de son empreinte cette seconde rencontre.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire