A voir : Les articles NBA à ne pas raterDallas Mavericks - NBAHouston Rockets - NBA

Rockets/Mavs : Ajustements défensifs en vue pour Dallas

Si la NBA a besoin de ses stars pour faire les gros titres, pendant les playoffs ce sont les coaches qui se retrouvent dans l’oeil du cyclone. Plus que lors de la saison régulière, les ajustements d’un match à l’autre sont critiques pour survivre et avoir une chance de jouer jusqu’en juin. Après les huit premiers matches des playoffs, penchons nous en trois points sur ce que les entraineurs doivent changer pour renverser la tendance ou pour continuer à engranger les victoires.

Houston a pris l’ascendant lors de la première manche du derby texan en profitant de la pauvre défense des Mavs. Malgré une performance en-dessous de leur niveau, les joueurs de Rick Carlisle ont les moyens de titiller les Rockets.

Mavs : Tout à revoir niveau défensif

118 points, 26 passes décisives sur 38 paniers et 40% de réussite à trois points. Dallas n’a rien pu faire contre l’attaque des Rockets. Pire, il semble que les coéquipiers de James Harden avaient un temps d’avance sur chaque possession. Les Mavs n’ont rien proposé de surprenant lors du premier match. Heureusement pour eux, en Rick Carlisle ils possèdent l’un des meilleurs coachs de la ligue.

Souvenez-nous que cette équipe a su faire déjouer les Spurs l’année dernière au même stade de la compétition. Pour avoir une chance cette saison, Dallas doit être plus agressif en défense. Les Rockets ne possèdent pas de meneur de jeu digne de ce nom, laissant souvent à James Harden le soin de monter la balle. Pourquoi pas lui mettre la pression dès la remise en jeu pour le faire travailler ? Cette agressivité doit également se retrouver sur les écrans. Dallas n’a rien contesté dans le premier match. Il serait étonnant de les voir rééditer une telle performance ce soir.

Mavs : Libérer Monta Ellis

16 points sur 16 tirs. Monta Ellis a été à la peine lors du match un face à la défense de Houston et en particulier face à un Trevor Ariza omniprésent. Si pour le grand public Dirk Nowitzki est le visage des Mavs, c’est bel et bien Monta Ellis qui est leur joueur le plus important en attaque. Sa percussion et son adresse sont essentielles au jeu de Dallas.

Lors du premier match, Ariza a réussi à gêner la prise d’intervalle d’Ellis. Pourquoi pas jouer Monta Ellis à la Ray Allen ou Reggie Miller pour entamer le deuxième match ? Si le lutin de Mark Cuban rentre ses deux premiers tirs, Houston devra s’adapter et sortir sur lui, ouvrant ainsi des espaces pour sa percussion.

Rockets : Protéger la raquette sans Howard

Dwight Howard a été limité à 17 minutes de jeu et ça c’est vu lors du premier match. Lors de ses minutes sur le parquet, le pivot des Rockets a fait figure d’épouvantail dans la raquette. Les chiffres parlent d’eux mêmes. Avec Howard sur le terrain, Houston a encaissé 75 points pour 100 possessions. Sans Howard… ça se corse.

Les Mavs ont profité de l’absence de l’ancien Laker pour prendre 61% de leurs tirs dans la raquette. Rajon Rondo a attaqué le cercle à foison et forcé les Rockets à sortir de leurs rotations. Si Clint Capela montre de belles choses, son apport défensif à ce niveau est pour l’instant limité. Houston devra être plus actif pour limiter la casse lorsque son quaterback défensif n’est plus sur le terrain.

__________________

Nous pouvons nous attendre à un match 2 plus serré et à un score moins élevé. Si les Mavs sont à moins de 5 points à 5 minutes de la fin de la rencontre, leur expérience pourrait faire la différence.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

2 réflexions sur “Rockets/Mavs : Ajustements défensifs en vue pour Dallas

  • TheBigSmooth

    Pour la partie Dwight Howard : "Dwight Howard n’est plus limité dans son temps de jeu et ça c’est vu lors du premier match. Lors de ses 31 minutes sur le parquet, le pivot des Rockets a fait figure d’épouvantail dans la raquette. "

    Je suis complètement d'accord que la défense des rockets sans Dwight laissait beaucoup à désirer, et je pense que justement lors du match 2 si Dwight n'est pas en fouls trouble tout le match comme dans le premier les mavs seront en difficultés au scoring tout comme ils l'ont été au premier quart du match 1.

    Néanmoins l'impact de Dwight a été plutot faible au match 1 car il n'a pas joué 31 minutes mais à été absent 31 minutes en raison de ses fautes (il n'a joué que 17min22). Donc sur ce point soit j'ai mal compris votre phrase soit il y a eu erreur ^^

    Sinon offensivement je pense que l'attaque de dallas pourrait aussi grandement dépendre de Chandler parsons, qui au premier match n'a été efficace seulement sur les contres attaque, si il est dans de bonnes conditions pour les shoots extérieurs et qu'il prend feu ça peut faire mal à houston qui est loin d'avoir une défense parfaite à l'extérieur.

  • Basket Infos

    En effet, merci pour l\’alerte

Laisser un commentaire