Les Rockets achèvent Dallas avec panache
Frustrés d’avoir laissé en route le match 4 (défaite 121-109), les Rockets n’ont pas laissé passer une deuxième occasion de boucler leur série cette nuit et l’emportent 103-94 pour une victoire finale 4-1. James Harden a fait son match avec 28 points à 9/19 et 8 passes (6 ballons perdus) mais c’est encore le collectif qui a fait la différence pour Houston avec un Terrence Jones qui inscrit 10 de ses 15 points dans le quatrième quart-temps, un Dwight Howard au top avec 18 points à 9/14, 19 rebonds, 4 interceptions et 4 contres et un Josh Smith à 20 points à 7/12 et 8 rebonds.
L’équipe de Kevin McHale rejoindra donc les demi-finales de Conférence pour la première fois depuis 2009. Ils rencontreront le vainqueur de la série entre San Antonio et Los Angeles. En face les Mavericks ont signé un petit match avec une adresse catastrophique de près comme de loin (38% et 5/26 à 3-points soit 19.2% de réussite contre 45.1% et 10/21 de loin pour leurs adversaires soit 32.3%). Monta Ellis (11/26, 4 rebonds, 7 passes, 4 interceptions et 6 ballons perdus) et Dirk Nowitzki (8/23, 14 rebonds) sont les meilleurs marqueurs de Dallas avec respectivement 25 et 22 points .
J.J. Barea (6 points à 3/12, 9 passes et 6 rebonds) n’a lui pas réussi à réitérer sa performance du match 4. Al-Farouq Aminu (14 points à 3/8, 9 rebonds, 5 interceptions) réalise lui un match correct malgré un pourcentage douteux mais est contraint de sortir pour 6 fautes à deux minutes de la fin. Après avoir brièvement pris l’avantage dans le premier quart-temps, les Mavericks vont ensuite courir après le score tout le match. Smith et Harden portent les Rockets en début de match avec 16 points chacun en première mi-temps. Nowitzki débute lui son match sur un vilain 2/11 et à la pause, Dallas en est à 1/13 sur ses tentatives à 3-points… Les Mavericks décident alors de lancer un Hack-a-Shaq sur Josh Smith (2/4) qui va tourner au vinaigre. La deuxième tentative de Smith sur cette série de 4 tirs est manquée mais Clint Capela (qui n’a joué que 6 minutes) récupère le rebond et sert Harden, qui met dedans sans pitié à 3-points pour offrir 6 points d’avance aux siens 56-50 à la pause.
Ellis donne le ton en début de seconde mi-temps et marque les 5 premiers points du troisième quart pour ramener les Mavericks à un point. Houston répond par un 16-4 qui porte le score à 75-61 alors qu’il reste 5 minutes et demi à jouer dans la période. Dallas décide cette fois de faire du Hack-a-Dwight, en commettant 4 fautes sur le pivot, qui en met la moitié. De l’autre côté, les Mavs parviennent à terminer le troisième quart sur un 7-2 qui les ramène à 82-75 avant de jouer les 12 dernières minutes.
Howard est en difficulté offensivement pour débuter ce quatrième quart mais se rattrape en défense avec un contre sur Barea qui envoie le ballon dans le public. Là encore Dallas s’offre un petit run (7-0) pour revenir à trois points à 5 minutes du buzzer. Terrence Jones répond par un 3-points dans le corner, 94-85. Dallas inscrit les 4 points suivants avant qu’Harden ne rentre un 3-points malgré la pression (97-89) à deux minutes et demi restantes. Il intercepte quelques instants plus tard pour servir via une no-look pass Jones, qui monte au dunk, condamnant les derniers espoirs restants des Mavs. Les 10 points d’écart (101-91) sont finalement atteint sur une dernière passe tout-terrain d’Harden à moins d’une minute de la fin du match une nouvelle fois pour Jones, qui dunke à nouveau.
