Warriors – Grizzlies : Avantage Golden State
Après une semaine sans jouer, les Warriors reviennent sur le devant de la scène pour entamer le second tour face aux Grizzlies. Il y a encore une saison, Memphis aurait pu être présenté comme la bête noire de Golden State. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Comme la bande à Curry part grande favorite, nos trois clefs de la série sont tournées vers l’outsider du Tennessee.
1. Mike Conley
Blessé au visage contre Portland, le meneur de Memphis devrait au moins manquer le premier match de la série. Il est difficile de savoir à quel niveau on le trouvera lors de son retour.
Treizième attaque de la ligue, Memphis ne peut se permettre de jouer sans son général pour espérer titiller les Warriors. Conley peut attaquer le cercle, attirer la défense et délivrer les passes qu’il faut pour trouver des tirs ouverts ou pour servir Randolph et Gasol à l’intérieur. Il est également l’une de leurs meilleures armes derrière longue distance et nous savons que Memphis a grandement besoin d’aide dans ce domaine.
Son apport défensif est tout aussi indispensable. Si personne ne peut stopper Steph Curry, Conley peut au moins lui rendre la vie compliquée. Beno Udrih et Nick Calathes possèdent des qualités mais leur défense n’en fait pas partie. Il y a toujours l’option Tony Allen mais celle-ci laisserait la porte ouverte au pyromane Klay Thompson, intenable face aux Grizzlies en saison régulière.
Udrih et Calathes peuvent rendre service mais face à Golden State ça ne suffira pas.
2. Ralentir le jeu
Golden State adore courir en transition. Ils se classent seconds au classement des équipes qui jouent le plus vite en NBA. À Memphis c’est tout le contraire. Les Grizzlies sont aussi deuxièmes de ce classement parmi les équipes qualifiés en playoffs… si on part de la fin.
Memphis doit transformer cette série en bataille physique, rugueuse et jouer toutes ses possessions à la limite des vingt quatre secondes pour casser le rythme des Warriors. Si cette stratégie semble la moins pire pour Memphis, Golden State a prouvé pendant la saison et lors du premier tour qu’ils sont capables de gagner de tels matches grâce à leur défense.
L’équipe de Steve Kerr excelle toutefois pour imposer son rythme à son adversaire. Les Pelicans étaient l’équipe qui jouaient le plus lentement de toutes les équipes qualifiées en playoffs. Si ils ont réussi à embêter les Warriors, Golden State a prouvé qu’ils pouvaient triompher de tous les cas de figure présentés à eux.
Memphis n’est pas la Nouvelle-Orléans, mais là aussi difficile de penser que ça sera suffisant.
3. La paire Randolph/Gasol face au duo Bogut/Green
L’opinion générale donnerait ici l’avantage aux intérieurs de Memphis. N’allons pas si vite.
Le duo Randolph/Gasol a terminé premier de la saison régulière au nombre de points marqués au poste. Andrew Bogut et Draymond Green font partie des meilleurs défenseurs de la ligue dans cette situation. Si Randolph et Gasol réussiront à marquer leurs points, la défense de Golden State devrait pouvoir baisser leur efficacité.
Bogut et Green présentent également un challenge défensif a Marc Gasol et Zach Randolph. Green peut tirer de loin et attaquer le cercle. Il est beaucoup plus agile que Randolph, ou Gasol si Kerr décide de jouer petit, et il en tirera profit pour créer des espaces pour ses coéquipiers. Bogut, quant à lui, peut avoir un impact offensif par son jeu de passes au poste haut.
Il est rare que les Grizzlies doivent faire face à une paire qui est aussi forte défensivement qu’offensivement. À eux de montrer qu’ils peuvent tenir la cadence des deux côtés du terrain.
Pronostic:
Vous l’aurez deviné, les Grizzlies auront du mal à contrôler les Warriors tout au long de la série. Golden State arrive dans cette série sans blessure, reposé – rouillé peut être – et sûr de son basket après un solide dernier match face aux Pelicans. Ils sont capables de jouer aussi lentement que Memphis tout en ayant la possibilité de prendre chaud à tout moment.
Par respect pour Memphis, je pense qu’ils gagneront un match à domicile mais les Warriors accèderont à leur première finale de conférence Ouest depuis 1976 en remportant la série 4-1.
[polldaddy poll=8841728]
LOL…. Chacun son point de vue donc je respecte votre prono mais wait&see :D
Je pense que ca peut finir en 4-2 , voir en 4-3 …