A voir : Les articles NBA à ne pas raterChicago Bulls - NBACleveland Cavaliers - NBA

Cavs / Bulls : Trois choses à changer pour Cleveland

Après une pauvre prestation lors du premier match, les Cavs se retrouvent devant une feuille blanche. Peu habitués à jouer sans Kevin Love, les choix de David Blatt ont été peu convaincants. Dos au mur, Cleveland se doit de réagir sans quoi leur rêve de finales NBA ne sera plus qu’écrit en pointillés. Voici les trois ajustements de la rédaction.

Un LeBron James plus agressif

Malgré une ligne de stats ultra complète avec 19 points, 15 rebonds et 9 passes, la statistique la plus marquante est ses 6 ballons perdus. LeBron a opéré sur un faux rythme pendant tout le match. Si la défense des Bulls a fait un bon boulot, LeBron se doit de donner le ton pour toute sa jeune équipe.

L’intéressé a lui-même reconnu qu’il devait entamer le match avec un autre état d’esprit. Et quand le King fait une annonce, elle est généralement suivi des faits. Sans Kevin Love et J.R. Smith, LeBron a besoin d’en faire encore plus et de montrer l’exemple tant en attaque qu’en défense.

Changer d’option sur les pick & rolls

Pau Gasol doit encore se demander s’il a rêvé. L’espagnol a bénéficié des largesses – des choix – de la défense des Cavs pour convertir tirs ouverts sur tirs ouverts. L’ajustement est simple : les intérieurs de Cleveland, Mozgov en tête, doivent sortir sur Gasol ou les ailiers doivent être dans les rotations pour les suppléer.

Outre la stratégie sur pick & rolls, c’est l’effort défensif qui doit être revu à la hausse. Les Bulls tirent rarement à plus de 50% de réussite aux tirs et un surplus d’intensité devrait en partie régler le problème. Là aussi, c’est à LeBron de montrer l’exemple.

Être plus patient en attaque

Cleveland est l’une des meilleures attaques de la ligue et l’une des meilleures équipes derrière la ligne à trois points. Sans Kevin Love et J.R. Smith, les repères offensifs sont différents et l’espace est beaucoup plus restreint. Blatt a tenté l’option Mike Miller pour conserver une menace longue distance mais la greffe n’a pas pris. LeBron James, Kyrie Irving et Iman Shumpert ont alors attaqué le cercle mais se sont heurtés à un mur rouge. Le manque d’adresse a permis à Chicago de rester dans la raquette et d’attendre les Cavs.

Si le scenario se reproduit, Cleveland doit faire vivre la balle et être patient pour trouver de meilleurs tirs. Si James et Irving seront au rendez-vous, ils doivent trouver le moyen d’inclure leurs coéquipiers dans le rythme de leur attaque. Les deux stars peuvent combiner pour 70 ou 80 points, mais ce ne sera pas suffisant si les autres Cavs restent muet.

Les Bulls n’ont rien à perdre et la pression pourrait atteindre les jeunes Cavs. Si Chicago peut contenir les premiers assauts de la bande à LeBron, nous allons assister à une bataille rugueuse digne des grands duels des années 90 entre les deux franchises.

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire