LeBron James délivre les Cavaliers au buzzer
Dans un des matchs sans doute les plus laborieux de ces playoffs, la lumière est venue de LeBron James. Alors que les Bulls étaient revenus à hauteur à quelques secondes de la fin, le quadruple MVP a permis aux siens d’égaliser dans la série (2-2) sur un shoot au buzzer pour une victoire 86-84.
Ce match a été marqué par une incroyable maladresse de la part des deux équipes et a été le match des occasions manquées et des séries. Cleveland a shooté à 38.7% et Chicago à 36% mais les Cavs ont été quasiment parfaits sur la ligne des lancers avec un 23-24. Chaque équipe a connu tour à tour des énormes passages à vide offensivement avec 7 minutes de disette pour Chicago en première mi-temps et 8 pour Cleveland en troisième quart. Chicago n’a pas profité de cette série pour tuer le match et les Cavs sont revenus et passés devant dans le sillage de Jr Smith (13 points à 5/10) en dernier acte. Ils ont réussi à gâcher 6 points d’avance à 2 minutes de la fin avant que LeBron, jusque là maladroit, les délivre. Il termine avec 25 points à 10/30, 14 rebonds, 8 passes et 8 ballons perdus. Timofey Mozgov a été précieux pour Cleveland avec 15 points et 9 rebonds.
En face Chicago a été mené par le duo Derrick Rose (31 points à 11/23) – Jimmy Butler (19 points à 8/21) mais leurs coéquipiers ont été d’une très grande maladresse. Le quatuor Joakim Noah (15 rebonds), Mike Dunleavy, Taj Gibson et Nikola Mirotic shoote à 8/35.
Cleveland profite du passage à vide des Bulls
Les Cleveland Cavaliers ont bien entamé la rencontre avec un tir à trois points de Shumpert et une bonne séquence de Mozgov pour mener 7-2. La doublette Butler – Rose s’est alors mise en route pour très rapidement ramener les Bulls, 8-9 puis 10-13. A la sortie d’un temps mort, les Bulls ont clairement haussé le ton défensivement et le duo Butler – Noah a provoqué de nombreux ballons perdus des Cavs (4 en 5 possessions) pour prendre les commandes 16-13. LeBron James a limité la casse pour les Cavs mais dans le sillage des 18 points en combiné de Rose et Buter Chicago a logiquement viré en tête 28-26.
Le duo d’intérieurs Mirotic – Noah a très bien débuté le second quart et avec Rose à la baguette, les Bulls ont fait leur premier break 37-29. L’attaque des Cavaliers s’est résumée à de l’isolation avec LeBron, sans beaucoup de succès mais les Bulls ont eux été très maladroits avec un trou noir total en attaque. Ils n’ont pas mis le moindre point pendant près de 7 minutes (13 shoots ratés de suite et un 7/25 sur le quart) et finalement Cleveland a réussi à trouver des solutions près du cercle (par l’intermédiaire notamment de Tristan Thompson) et à faire bouger bien mieux le ballon pour répondre par un cinglant 16-0, 45-37. Butler et Rose ont réussi à bien limité les dégâts dans les deux dernières minutes, 49-45 à la pause.
Au tour des Cavaliers de sombrer
Derrick Rose a fait un très gros début de seconde mi-temps avec 7 des 10 premiers points des siens pour un 10-4 qui a remis les locaux en tête 55-53. Cleveland a alors connu un énorme passage à vide offensivement avec une collection de tirs manqués, notamment derrière l’arc. Les hommes de David Blatt n’ont pas mis le moindre point pendant 8 minutes et 7 secondes, toutefois les Bulls n’en ont pas pleinement profité, eux aussi maladroits. Ils ont passé un 13-0 en 8 minutes pour prendre jusqu’à 11 points d’avance (68-57) mais LeBron et Mozgov ont inscrit les 4 dernières points du quart pour finalement être menés seulement de 7 points, 68-61, en ayant marqué 12 points dans le quart à 5/20 dont 0/9 à trois points.
Jr Smith montre la voie, LeBron finit le travail
Jr Smith, totalement absent jusque là s’est réveillé en prenant feu avec 11 points dont trois tirs à trois points d’un 17-5 pour remettre Cleveland devant 76-73. Incapables de trouver des solutions offensivement, les Bulls ont ensuite subi la présence intérieur de Mozogv, qui a ajouté 4 points de plus pour porter l’avance des siens à 7 points à 4 minutes du terme. Les deux équipes ont enchaîné les paniers manqués jusqu’à un trois points de Rose qui a mis Chicago à 3 points avant que LeBron réponde dans la foulée, 82-77 à 1’40. Rose a ajouté deux lancers puis Noah a provoqué un passage en force de LeBron mais derrière Rose a raté un trois points un peu précipité. LeBron a donné de l’air aux Cavs sur deux lancers mais à 27 secondes de la fin Butler a redonné espoir aux locaux avec un trois points. Derrière LeBron James a mis un coup de coude à Mike Dunleavy qui a rendu la balle aux Bulls et Rose est allé égaliser sur un drive alors que plus aucune équipe ne possédait de temps mort. Puis LeBron a été contré sur son drive, laissant 1.5 seconde au chrono. Suffisant pour marquer dans le corner au buzzer et égaliser à 2-2 avant que la série revienne à Cleveland mardi.
Cavaliers-Bulls Game 4 Recap by NBA Officiel

Nope!