Bulls/Cavs : Pau Gasol prêt à charger
Pau Gasol n’est pas originaire de Pampelune mais c’est avec détermination qu’il se parera de blanc et de rouge pour retrouver les siens lors du match 6. De retour de blessure, il est difficile de savoir si l’espagnol pourra être lui même. Mais quoi qu’il en soit, il fera la différence pour offrir aux Bulls un match 7 tant attendu. Explications.
Le remède offensif
Privés de Gasol, les Bulls n’ont seulement perdu qu’à la dernière seconde dans le match 4 et dans la dernière minute lors du match 5. L’issue de ces deux rencontres auraient pu tourner en leur faveur si leur attaque n’était pas devenue stagnante lors de longues périodes. Cleveland a à chaque fois pu tirer profit de ces temps faibles pour creuser l’écart et voir venir.
La présence de l’ancien Laker dans l’attaque de Chicago change la donne. Au lieu d’insister à attaquer une défense fermée sans le moindre mouvement, les Bulls pourraient donner la balle à Gasol poste bas et le laisser se créer un tir facile pour stopper l’hémorragie offensive. Avec Noah et Gibson, la défense sur pick and roll est assez simple. Avec Gasol, les Cavs doivent ajuster leur défense pour éviter de le laisser seul sur pick and pop. De part son adresse au poste haut ou en short corner, cette arme est redoutable et redoutée.
Retour à la rotation habituelle
Dans le cas où l’espagnol ne peut pas contribuer autant qu’il le souhaite à cause de sa blessure, son seul retour dans le cinq de départ est critique pour Tom Thibodeau. Comme nous l’avons dit plus haut, sa présence sur le terrain requiert une attention particulière de la défense adverse. À l’image de Kyrie Irving lors du match 4, il pourrait simplement servir de leurre dans l’attaque des Bulls.
Plus que ça, Gasol permet à Chicago de retrouver ses automatismes et de remettre tout le monde dans son rôle de prédilection. Taj Gibson peut à nouveau injecter de l’énergie lors de son entrée sur le terrain et doit moins faire attention à ses fautes. Nikola Mirotic, en difficulté avec son tir extérieur lors des deux défaites (3/16), aura moins de pression pour remplacer l’apport de Gibson en sortie de banc. Enfin, du haut de ses 2m13, Gasol offre plus de profondeur, et de hauteur, à la défense des Bulls.
L’expérience des grands rendez-vous
Après avoir grillé des jokers au premier tour contre Milwaukee et lors du match 4, et à moindre mesure lors du match 5, contre Cleveland, Chicago n’a plus le droit à l’erreur. Pau Gasol a l’habitude des gros matches et son retour devrait à la fois canaliser et, comme le retour de John Wall pour les Wizards, donner un coup de fouet supplémentaire à toute son équipe.
L’espagnol a déjà annoncé qu’il donnera tout ce qu’il a à son équipe pour éviter de voir la saison se terminer. Sportif, émotif et psychologique, l’impact de Pau Gasol sera omniprésent dans ce match 6. Après tout, il n’y a rien de plus dangereux qu’un taureau blessé.