A voir : Les articles NBA à ne pas raterDossiersNew York Knicks - NBA

[Intersaison 2015] La situation salariale des New York Knicks

Votre équipe est éliminée de la course au titre NBA depuis longtemps? Vous voulez vous projeter vers l’intersaison à venir? Pour bien comprendre ce que chaque franchise pourra ou ne pourra pas faire cet été, Basket Infos vous propose un point sur la situation financière de chaque équipe.

Pour être le plus clair possible dans cette jungle infernale que sont les finances NBA, nous vous présentons l’effectif de chaque franchise divisé en trois catégories :

  • les salaires engagés, c’est-à-dire le total des salaires des joueurs sous contrat pour l’année prochaine, plus le montant du contrat des futurs rookies.
  • les salaires potentiellement engagés, qui recouvrent tous les contrats qui ne sont pas encore garantis pour l’an prochain. Cela concerne les Player Option (PO), qui permettent à un joueur de mettre fin à son contrat un avant son terme, les Team Option (TO), qui sont l’équivalent pour les franchises, et les contrats non-garantis. Sauf précision entre parenthèses (PO ou TO), les joueurs mentionnés dans cette catégorie bénéficient de contrats non-garantis.
  • les joueurs libres (free agents), qui n’ont pas de contrat pour l’an prochain. Ceux-ci peuvent être free agents restrictifs (RFA), ce qui donne la possibilité à leur franchise de s’aligner sur n’importe quelle offre de contrat qui leur est faite, ou free agents non-restrictifs (UFA), c’est-à-dire libres de signer où bon leur semble.

Rappelons quelques autres concepts, pour que vous ne soyiez pas trop perdus :

  • Les franchises NBA ont le droit de recruter autant qu’elles veulent tant qu’elles ne dépassent pas le Salary Cap, une limite qui devrait être fixée cette année à 67,1 m$. Dès l’été prochain, le salary cap devrait exploser et monter jusqu’à 89 m$. Cette intersaison est donc très particulière, car elle est la dernière avec une minorité d’équipes sous le cap; en 2016, au moins trois quarts des franchises auront de quoi signer une superstar.
  • Si elle est au-delà de cette limite avant la free agency, la franchise peut tout de même recruter, mais avec des limitations. Elle utilise pour cela des exceptions : la Mid Level Exception (MLE), d’un montant de 5,46 m$ ; la Bi Annual Exception (BAE), d’un montant de 2,06 m$, disponible un an sur deux ; et la Minimum Exception, qui permet de signer autant de joueurs qu’elle le souhaite au contrat minimum.
  • Une autre limite existe en NBA, la Luxury Tax. Il s’agit du palier au-dessus du Salary cap, fixé à 81.6 m$. Toute équipe dont la masse salariale dépasse ce montant paye une taxe et est encore plus limitée dans son recrutement, puisqu’elle ne peut plus signer de free agents qu’avec les contrats minimums et la mini-MLE, une réduction de la Mid Level Exception à un montant de 3,38 m$.
  • Grâce à des droits que l’on nomme les Bird Rights, toute franchise a le droit de resigner ses propres free agents, même en dépassant le salary cap. Mais une équipe n’a pas le droit de signer des free agents grâce à l’espace libéré par le départ de ses joueurs, puis de resigner ces derniers juste après en utilisant les Bird Rights. Le salaire des free agents continue en effet de peser dans les comptes tant qu’une équipe n’a pas renoncé à ses Bird Rights : c’est ce qu’on appelle le cap hold.

Si vous n’y comprenez rien, ou que vous avez des doutes sur telle ou telle situation, je vous conseille de vous référer au guide des finances réalisé par Basket Infos l’été dernier, cela devrait clarifier les choses.

Salaires engagés : Carmelo Anthony, José Calderon, Tim Hardaway Jr, Cleanthony Early, 4e choix de draft

Salaires potentiellement engagés: Langston Galloway, Ricky Ledo

Joueurs libres: Alexey Shved, Quincy Acy, Travis Wear (RFA), Andrea Bargnani, Jason Smith, Cole Aldrich, Lou Amundson, Lance Thomas

Phil Jackson a fait le ménage cette année, et ça n’a pas rigolé. C’est bien simple, il ne reste presque plus personne dans l’effectif, et il ne faut pas s’attendre à ce que les quelques survivants en fin de contrat (Bargnani, par exemple) soient prolongés à prix fort. Après des années à dépasser allégrement le salary cap , les Knicks vont donc enfin pouvoir être actifs durant la free agency. Dans l’hypothèse probable où le Zen Master décide de conserver Galloway et Ledo, payés une misère et pas plus mauvais que ça, les Knicks auraient environ 29 m$ de masse salariale disponible pour attirer un gros free agent. Il faut enlever à cette somme le cap hold de Shved (6,2 m$), qui a satisfait en fin de saison et pourrait rester pour un salaire assez raisonnable, et, éventuellement, une prolongation de Bargnani à tout petit prix. On peut donc estimer que les Knicks auront au moins une vingtaine de millions disponibles pour recruter, et peut-être plus en renonçant à leurs free agents.

La somme est rondelette, certes, mais n’a rien d’extraordinaire non plus. Pour signer Marc Gasol, New York devrait ainsi offrir au pivot espagnol un salaire de 20,1 m$ l’an prochain… soit la très grosse majorité de leur espace disponible. Autant dire que le rêve de voir signer deux joueurs au salaire maximum est, pour les Knicks, à peu près inaccessible. Une manière de faire un peu plus d’air pourrait être de se débarrasser du contrat de Calderon (7 m$/an), mais rien ne dit que les candidats se bousculeront. On peut cependant imaginer que Jackson va tenter d’offrir le meneur espagnol avec son choix de draft, qui ne le satisfait visiblement pas, pour récupérer un joueur de qualité. Ce serait, pour les Knicks, la situation idéale, puisqu’elle ne grèverait pas trop le petit pactole disponible pour la free agency.

En gros, Phil Jackson n’a pas mille possibilités. L’échange de son choix de draft et de Calderon est une possibilité. Il peut aussi tenter d’évacuer tout le monde sauf Carmelo Anthony, et de dégager ainsi l’espace pour signer deux joueurs au contrat maximum. Il peut, enfin, faire avec une cagnotte entre 20 et 29 m$, en essayant d’être malin à la draft et de sous-payer deux ou trois bons joueurs, avant de faire feu de tout bois l’an prochain. Melo ne rajeunit pas, néanmoins, et le temps presse. Drafter un Emmanuel Mudiay, qui a encore besoin de se développer au plus haut niveau, paraît ainsi un vrai risque. A la limite, prendre Willie Cauley-Stein paraîtrait plus logique, dans l’optique d’une franchise qui veut gagner le plus vite possible.

 

Verdict: l’intersaison s’annonçait compliquée, et c’est peu de dire que la lottery n’a pas arrangé les choses. Phil Jackson doit définitivement faire un choix entre court et long terme, avec tous les risques que cela comporte. Sacrifier le pick, c’est faire un pari sur une free agency qui peut être un échec. Garder le pick, c’est prendre le risque de gâcher les dernières bonnes années de Melo. Un sacré dilemme.

Retrouvez tous les dossier de l’intersaison ici

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

15 réflexions sur “[Intersaison 2015] La situation salariale des New York Knicks

  • Briffin_Knick #32

    Merci pour l'article, la Lottery a été un gros coup de massue, j'espère plus grand chose la Free Agency non plus mais bon, reste à attendre et voir comment les choses vont évoluer, quelque chose qu'on a l'habitude et rien de nouveau donc.

  • Rapha

    Tu préfères garder le pick ou l'échanger?

  • Briffin_Knick #32

    Je suis plutôt pour le garder ce pick et prendre un de Mudiay ou Winslow, au pire tu as Cauley-Stein qui sera sûrement un des plus NBA ready et qui apportera de la défense. A part ça y a environ 30 millions pour recruter, plus la MLE une fois cet argent dépensé. La situation n'est pas si catastrophique que cela aufait mais le plus décevant reste à imaginer que tant de non effort a été recompensé avec le pick 4 alors que la situation était réversible!

    Bref revenons au pick .. tu disais ? Ahh l'échanger ? Mouii pourquoi pas ? C'est déjà d'actualité, faut voir contre qui ou quoi mais dans tout les cas il faut que le gros contrat de Calderon parte avec…

  • TitaKnicks

    Tu es partout où ça parle des Knicks toi ^^

  • Briffin_Knick #32

    Oui j'ai vu que les salauds se marre bien depuis ma sortie ^^

    Faut dire que j'avais pas du tout la tête sur moi non plus, avec la fatigue et la nuit en carton que j'ai passé, je me suis vu lâché un truc gerbant pour conclure cette soirée exécrable de la même façon, c'étais vraiment plus possible Tita.

    Je suis perdu avec ça, tu sais j'aurais limite préféré le position 5 que ce 4 histoire de la boucler bien, en plus de ça quand t'imagine que TOWNS a une probabilité de se retrouver au Lakers ça m'agace, ça me dégoutte encore plus, déception jusqu'à la fin, heureusement qu'il reste des personnes comme toi avec qui on peut discuter longuement et sereinement.

  • TitaKnicks

    Disons qu'ils se payent un peu ta poire après ton commentaire mais bon n'y fais pas attention !

    Je sais bien que c'était dans l'emportement, la déception, la nuit et compagnie… Le "je suis décapité", je suppose que tu voulais dire "dépité" non?:-)

    Moi aussi j'ai un peu pété les plombs après coup, c'était vraiment dur à avaler. J'ai dit des conneries, je suis allé trop vite en besogne…c'est ça quand tu es fan !
    Oui le 4ème spot fait très mal et voir Towns hors de portée, c'est encore pire. On avait enfin la possibilité de se relancer avec un top pick/joueur et surtout un gamin qui aime la franchise et qui voulait évoluer pour la franchise. Comme je l'ai dit hier, c'était trop beau en fait…
    Mais le pire de tout, ce qui fait le plus mal, c'est probablement l'accumulation des mauvaises décisions, et de la poisse qu'on porte depuis tant d'années (et plus précisément depuis 2013 où rien ne tourne correctement). Choper ce 4ème pick alors que les Wolves avaient plus de chances que nous de tomber dessus, voir les Lakers 2ème alors qu'ils avaient 12% de l'avoir (nous 20 !!!!), c'est insupportable. Et personnellement je me suis demandé : où est la justice dans cette histoire?

    Mais tu sais quoi en fin de compte, avec du recul? Ce n'est pas si terrible que ça, il faut voir le positif là-dedans parce qu'il y en a. On va pouvoir choisir entre Russell, Mudiay, WCS ou Winslow soit des bons/très bons joueurs. Il y a toujours la possibilité de l'échanger ce pick et tenter d'obtenir un joueur d'impact expérimenté. Qui? Ca je ne sais pas…
    Attendons avant de se laisser complètement aller, attendons de voir ce qui va se passer en juin, puis en juillet/août. On tirera des conclusions sur base des évènements à venir.

    Tu prendrais qui toi en 4ème position?
    Et surtout veux-tu garder ce tour de draft?

  • Briffin_Knick #32

    Aha mais oui !! C'était dépité que j'ai voulu dire, j'ai encore une fois été victime de ce foutu correcteur orthographique que j'utilise en parallele du clavier allemand, c'est d'ailleurs pas le seul endroit ou je me suis gourer, avec le speed de dormir au plus vite hier soir et le réveil ce matin je me suis aperçu que j'ai laisser des trous sur certaines phrases également.

    Je te suis sur tout ce que tu dis même si t'imagine très bien que le digérer ne va pas être tant facile pr nous.

    *Quoi faire du pick ?
    J'ai différents arguments qui me tourne autour de la tête, j'ai un peu tout fait au chaud de l'action.
    Je me dis:
    1- Franchement je le garde, je suis toujours pret à ecouter les offres mais obtenir un genre confirmer qui peut assurer nos arrières avec Melo contre le 4ème pick, c'est hard, hard.
    Et … et… et… je vois mal ce qu'on pourrait obtenir en tradant le 4th pick je préfère encore parier sur Mudiay ou par miracle Russel plutot qu'un Gibson ou un Lawson qui prendront la place sur le salary cap et nous ferons jamais franchir le palier attendu… Comme je dis plus haut, faut voir contre qui ou quoi mais dans tout les cas il faut que le gros contrat de Calderon parte avec si y a trade mais je suis pas fan du tout (vraiment)…
    -Sur un malentendu et histoire de me rassurer d'ailleurs je me dis que Russell Westbrook, Mike Conley Jr., Chris Paul, Chris Bosh ont tous été sélectionnés en 4ème spot, on a rien à perdre, on a assez perdu, pourquoi pas tenter ce pari de la draft ?

    2- Mudiay/Winslow sont relativement séduisant j'avoue et vu l'actuel des circonstance on va suivre leur dossier mais bon, on peut pas continuer à bâtir non plus autour d'un rookie si tu veux le titre avec MELO, trop de franchise s y sont cassées les dents.

    3- Y a un moment ou je me suis dit c'était Towns ou Russell ou rien. Ce sera rien pour moi donc ce choix est à transférer,clairement.

    TU VOIS, JE SUIS DÉPARTAGER, EMBROUILLER, je sais plus quoi penser, autant de possibilité que le nombre d'épine sur gazon, je vais tout prendre comme elle viennent dorénavant et on va voir tous ensemble :)

    Y a tellement de photos excellent pouvant résumé notre situation actuel mais celui-là est l'un des plus triste, j'ai mal:
    https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1

  • TitaKnicks

    Le cas du trade c'est vraiment très compliqué à l'heure actuelle car on ne peut pas se projeter, on ne voit pas vraiment ce qu'on peut récupérer… A mon avis en interne, ils écouteront les offres et chercheront surement à se débarrasser du contrat de Calderon. On aura certainement des rumeurs dans les semaines à venir, on y verra peut-être un peu plus clair…
    Moi je serais plutôt pour le conserver également ce choix de draft, comme je l'ai mentionné, il y a moyen de récupérer un très bon joueur. Il faudra néanmoins être intelligent et dartre (ou échanger) en fonction de ce qu'on peut recruter cet été à la FA.

    Complètement d'accord avec ce que tu dis sur Gibson ou Lawson.

    Tu prends qui sinon si tu dois choisir?

  • Mothafunker>Curry #P

    J'avoue que tu es devenu le sujet n'1 en un comm

  • Mothafunker>Curry #P

    Très bon article, toujours un plaisir de suivre l'intersaison sur Basket-infos

  • Briffin_Knick #32

    Haha dat face !

  • Knicks_fan1992

    Gardons notre pick. On a trop souvent fait l'erreur de bazarder des jeunes prospects intéressants…. Mudiay et Winslow sont des bon joueurs… pas un pivot défensif comme on avait besoin besoin.

    In Phil i trust

  • TitaKnicks

    Enfin je te réponds :-)

    1. Pourquoi tu dis qu'il y a très peu de chance?
    Toujours la possibilité de voir les Sixers prendre Mudiay. Tu le dis plus loin en plus, Hinkie s'est déplacé jusqu'en Chine pour le voir et puis Mudiay c'est un des plus gros potentiels de cette draft. Pour une équipe qui est dans un schéma de reconstruction à moyen/long terme, ça peut s'avérer être un choix judicieux.

    Pour revenir sur Russell, j'aime beaucoup ce joueur !
    Bon scoreur, bon shooteur que ce soit de loin, à mi-distance, de près, en sortie de dribble, en catch & shoot… Le tout avec une belle qualité de passe, un QI basket très élevé (un des plus hauts de cette draft) et alors il n'est pas hyper rapide (quoique je pense que c'est un faux lent) mais il a cette capacité à changer de rythme et de laisser sur place qui est très intéressante. Toutes ces qualités basketballistiques en plus d'un sang froid, d'une maturité et d'un leadership impressionnant pour un joueur de son âge.
    Il me fait vraiment penser à Brandon Roy…
    Et en plus il est gaucher, d'une part c'est hyper élégant, d'autre part, c'est infernal à défendre un gaucher :-)
    Mon premier choix si il est libre (avec Winslow).

    Mudiay…
    Tu trouves que c'est "le cas le plus sérieux", moi je trouve que c'est le plus inquiétant.
    Certes il a un physique incroyable, il est hyper rapide, grand pour un meneur, puissant et athlétique, il a une grosse capacité à finir au cercle, il n'a pas peur d'aller se frotter aux intérieurs et de prendre le contact. En plus de ça il lit bien le P&R… Défensivement, grâce à ses qualités, il y a moyen d'en faire un très bon défenseur dans le périmètre.
    Donc un gros, un énorme talent mais il y a des aspects qui me font peur :
    1. son shoot extérieur
    2. son % aux lancers francs. Il shootait à 50% cette saison, ce qui en soit est déjà lamentable pour un basketteur professionnel mais alors pour un meneur ça l'est encore plus. C'est doutant plus inquiétant que c'est un joueur qui pénètre beaucoup, va au contact et donc provoque des fautes.
    3. le fait qu'il ait joué en Chine. Alors oui c'est professionnel, oui il y a une horloge de 24 secondes mais le niveau est faible, très faible. Ca ne défend pas, les américains sont les rois et font des cartons pleins offensivement…bref ça ne ressemble à rien. Quid de la transition à la NBA?
    Bref je ne sais pas si il est prêt et j'ai peur que son adaptation prenne du temps…le problème c'est qu'on en a pas, voir très peu.

    Stein :
    J'aime bien ce joueur mais on est beaucoup trop haut pour le prendre.

    Winslow :
    Mon chouchou !!!!
    Un joueur East Style comme je les aime, qui joue dur et défend ! Un autre gaucher tiens tiens :-)
    Comme tu le dis, il a un bon shoot (il shootait à plus de 40% à trois points il me semble), il est très bon en finition près du cercle… Alors même si il y a encore du travail au niveau du scoring, c'est un joueur qui a progressé d'une façon remarquable (il était connu pour ne pas avoir de shoot avant d'arriver en NCAA).
    Et alors il a des qualités athlétiques incroyables : il est rapide, hyper fort et puissant, athlétique…ce qui lui permet d'être bon défensivement sur plusieurs postes (au moins 3), de jouer à plusieurs postes (il peut jouer 2 et 3 sans problème), et de finir en pénétration face aux grands.
    En plus de ça, il a une mentalité que j'adore, il est hyper mature et c'est un leader (oui oui, c'était lui le leader pendant la march madness, pas Okafor)…
    Tu as mentionné son envie de jouer à NY, de jouer avec Melo, je n'ai rien à rajouter.

    Perso je prends Winslow pour l'instant pour les raisons évoquées…et puis j'oubliais, ça nous permettrais de partir sur 2 schémas : soit lui en 2, Melo en 3, soit Winslow en 3, Melo en 4 en fonction de la FA.

  • TitaKnicks

    C'est toi?!

Laisser un commentaire