Chiffres et stats NBA

Chiffres du jour: Première dans l’histoire pour LeBron James; les Cavs passent le balai

Voici les chiffres du jour

Les Cavaliers sweepent les Hawks

Les Cleveland Cavaliers ont sweepé les Hawks tête de série numéro 1. Ils sont seulement la 3ème équipe dans le format actuel des playoffs (depuis 1983-84) à sweeper une série face à la meilleure équipe de la conférence. Les Lakers avaient sweepé les Spurs en 2001 et les Nets les Pistons en 2003.

Ils se sont imposés de 30 points dans le game 4, soit la seconde plus large victoire permettant à une équipe d’accéder aux finales NBA. Les Lakers avaient battu les SuperSonics de 31 points en 1987.

Les Cavaliers ont désormais un bilan de 8-0 en playoffs face aux Hawks. Ils avaient déjà réussi un sweep en 2009.

David Blatt est le premier rookie de l’histoire à sweeper un coach de l’année sur une série au meilleur des 7 matchs.

Enfin Cleveland est la 3ème équipe à avoir le premier choix de la draft à atteindre les finales NBA dans la foulée. La dernière fois c’était les Lakers en 1982-83 avec James Worthy

 

Première dans l’histoire pour LeBron James

LeBron James a terminé la série face aux Hawks avec des moyennes de 30.3 points, 11 rebonds et 9.3 passes. Il est tout simplement le premier joueur à signer au moins 30/10/9 dans une série de playoffs. Oscar Robertson s’en était approché avec 33.4 points, 12.4 rebonds et 8.6 passes avec Cincinnati lors d’une série en 7 matchs face aux Celtics en 1963.

 

LeBron James et James Jones dans l’histoire

LeBron James et James Jones sont les premiers joueurs à aller au moins 5 fois de suite en finales NBA avec deux équipes différentes. Ils l’ont fait quatre fois avec le Heat et donc une fois avec Cleveland.

Toutefois ils sont encore loin des records de certains Celtics des années 50 et 60. Ils sont en effet huit à avoir connu au moins 5 finales de rang: Bill Russell, Satch Sanders, K.C. Jones, Sam Jones, Tom Heinsohn, Frank Ramsey, Bob Cousy and Bill Sharman. Russell détient le record avec 10.

LeBron James est le troisième joueur de l’histoire à disputer 5 fois de suite les finales et le All-Star Game. Bill Russell et Bob Cousy l’avaient également fait.

 

Via ESPN Elias

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire