La NBA devrait bientôt changer le système des têtes de série mais pas le système de loterie
Hier avant le début des finales Adam Silver a donné une conférence de presse lors de laquelle il a évoque toute l’actualité de la ligue. Il a notamment parlé de deux points importants: le format des playoffs et la loterie de la draft.
Nous en sommes tout d’abord arrivé à la conclusion que la notion des têtes de série de 1 à 16, qui semblait attractive, n’est pas une bonne idée pour le moment en raison des déplacements que ça engendrerait. Par exemple les Warriors auraient joué leur premier tour face aux Celtics dans un format avec des têtes de série 1 à 16 et cela aurait entraîné des allers-retours d’un bout à l’autre du pays, ce qui ne semble pas une bonne idée, surtout si on prend en compte la bonne santé des joueurs et alors que nous voulons justement réduiere les voyages et les back-to-back. Donc c’est un souci.
Mais nous sommes focalisés sur les têtes de série en fonction des divisions. Nous allons nous pencher sérieusement sur le fait de donner une meilleure tête de série aux équipes qui remportent leur division ou alors de prendre simplement le classement de 1 à 8. C’est quelque chose que nous allons étudier et que nous devrions changer assez rapidement.
Sur la loterie
Comme vous le savez je suis en faveur de changements pour la loterie et j’ai proposé quelque chose en octobre dernier qui n’a pas reçu la majorité des votes pour être mis en place. Actuellement je pense que nous devrions attendre au moins un an en raison de la question sur le salary cap, car nous allons passer d’une limite à 67 millions de dollars pour la saison prochaine à environ 90 millions de dollars en 2016-17. Avec mon expérience dans la ligue je sais que les équipes sont intelligentes et utilisent des stratégies que nous ne pouvons pas anticiper.
Bien sûr la draft n’est qu’un des trois moyens de signer des joueurs pour les équipes. Il y a également la free agency et les transferts mais tout ça fait partie d’un système plus complexe. Nous ne savons pas comment les équipes vont réagir ce qui me fait hésiter à faire le forcing pour un changement de la loterie. Il va y avoir d’énormes sommes qui vont entrer en jeu d’une année à l’autre et cela n’est jamais arrivé dans l’histoire de la ligue. C’est un problème qui me fait dire que même si un changement de la loterie est nécessaire, nous devrions attendre pour voir comment les choses vont se dérouler avec un salary cap plus élevé.