Chiffres du jour: des records à la pelle pour LeBron James; Record égalé pour Stephen Curry
Voici les chiffres du Game 3 des finales NBA
LeBron James mène encore les Cavaliers
LeBron James a encore mené les siens avec 40 points, 12 rebonds, 8 passes, 4 interceptions et 2 contres. Il est le premier joueur de l’histoire à signer au moins 40 points, 12 rebonds, 8 passes et 4 interceptions en Finales (les interceptions ne sont comptabilisées que depuis 1973-74).
Les Cavaliers ont totalisé 15 passes décisives et LeBron devient donc le premier joueur de l’histoire des finales à inscrire au moins 40 points et à distribuer plus de la moitié des passes décisives de son équipe. Le dernier à l’avoir fait en playoffs c’était Rajon Rondo en 2012 face au Heat en prolongation avec 44 points et 10 des 15 passes des Celtics.
LeBron connait actuellement sa plus longue série de matchs à au moins 30 tirs (3 matchs), ce qui lui a permis de porter son total de points à 123 sur les trois premiers matchs, effaçant ainsi le record de Rick Barry datant de 1967 avec 122 points. LeBron et Barry sont également les deux seuls joueurs à avoir manqué au moins 20 tirs lors de trois matchs de suite en finales. Barry l’avait même fait 4 fois.
C’est la 35ème fois en playoffs que LeBron termine meilleur scoreur, passeur et rebondeur de son équipe. Il détient de très loin le record dans cette catégorie puisque le second, Larry Bird, en compte seulement 13.
Il tourne actuellement à 41 points par match, la même moyenne que Michael Jordan en 1993, un record du genre.
Matthew Dellavedova brille encore
Matthew Dellavedova a encore joué un grand rôle dans la victoire des siens avec 20 points dont 10 dans le troisième quart. C’est son record de points cette année, qui était jusque là de 18 en saison régulière et de 19 en playoffs (il tournait à 4.8 points en saison régulière). Lors des 10 dernières saisons un seul joueur à atteint les 20 points en finales alors qu’il ne l’avait pas fait de toute la saison régulière. C’est un autre Cav, Mike Miller. Le shooteur avait mis 23 points face au Thunder en 2012.
Défensivement il a encore fait le boulot puisqu’il a limité Curry à 5/12 aux tirs alors que face à ses coéquipiers Curry a shooté à 5/6.
Record égalé pour Stephen Curry
Stephen Curry a inscrit 17 points à 5/8 à trois points en dernier quart. Il égale ainsi le record de tirs à trois points réussis en un quart temps de finales NBA qui appartenait seul à Ray Allen depuis 2010.
Les Warriors font la course derrière
Depuis le début des finales les Warriors n’ont mené qu’une seule fois à la fin d’un quart, c’était à la fin de la prolongation lorsdu Game 1.
Via ESPN Elias