Euro: l’équipe de France débute par une victoire dans le sillage d’une super Sandrine Gruda
Les bleues ont assuré l’essentiel pour leur entrée dans la compétition. Elles s’imposent logiquement face à l’Ukraine 79-55 mais elles ont tout de même mis une mi-temps avant de faire la différence. En difficulté offensivement, à l’exception d’une superbe Sandrine Gruda, les Françaises sont tombées sur une Alina Iagupova exceptionnelle en première mi-temps (15 points). Leur domination à l’intérieur (55 rebonds à 21 !), le retour de l’adresse et l’excellente défense au retour des vestiaires leur ont permis une victoire facile malgré 19 ballons perdus.
Sandrine Gruda est la joueuse du match avec 18 points et 15 rebonds.Pauline Salagnac s’est elle aussi mise en évidence, notamment sur jeu rapide et elle bat son record de points en équipe de France acec 15. Isabelle Yacoubou ajoute elle 10 points.
Le début de rencontre s’est résumé à un duel entre Sandrine Gruda et Alina Iagupova. Cette dernière a inscrit 8 des 13 premiers points des siens et Gruda 7 des 10 premiers points des Françaises. Malgré la domination française à l’intérieur, l’Ukraine s’est accrochée et a même viré en tête 21-20 après 10 minutes.
Les bleues ont haussé le ton en défense et l’Ukraine n’a pas trouvé le chemin du panier pendant près de 4’45. Mais voilà les Françaises n’en ont pas profité en raison de leurs soucis offensifs. Elles ont fait tout de même le break 31-25, mais Iagupova a remis les siennes dans le sillage, 33-35 à la pause. Les bleues ont shooté à 10/27 en première mi-temps et capté 32 rebonds, contre 10 à l’Ukraine.
La France a montré un visage bien différent au retour des vestiaires. Elles ont insisté à l’intérieur sur Sandrine Gruda pour débuter et ont surtout élevé le niveau en défense. L’attaque a été bien plus fluide et les bons choix ont permis une adresse de 11/15 aux tirs sur le quart. Elles ont ainsi fait rapidement le break avec un 10-0 pour mener 45-33 puis 52-35.
A l’entame du dernier quart l’avance était confortable (59-44) et les bleues ont tranquillement continué sur leur lancée.

