Euro: malgré un passage à vide les bleues de Sandrine Gruda s’imposent logiquement
Deuxième victoire en deux matchs pour l’équipe de France qui s’est logiquement imposée face à la République Tchèque 85-75. Les bleues ont fait un match à deux visages avec deux bons quart-temps (1er et 3ème) mais un second quart catastrophique et un passage à vide en milieu de dernier quart. Une nouvelle fois Sandrine Gruda est la meilleure joueuse du match avec 26 points à 8/12, 5 rebonds et 4 passes. Diandra Tchatchouang et Endy Miyem ajoutent respectivement 12 et 14 points. Les bleues ont encore perdu trop de ballons (14) mais ont dominé une nouvelle fois au rebond (41 à 23)
Les bleues ont effectué un énorme début de match dans le sillage d’une Diandra Tchatchouang intenable. Elle a inscrit les 9 premiers points pour un score de 11-2. Puis c’est Sandrine Gruda qui a pris le relais pour propulser la France largement en tête 24-9. Les Tchèques ont retrouvé un peu d’adresse pour limiter l’addition après 10 minutes, 28-17.
Enfin dans le match les Tchèques se sont accrochées, bien plus présentes défensivement et en place offensivement avec une bonne adresse, notamment de Stejskalová elles sont revenues à 38-32. En difficulté pour trouver des solutions en attaque face à une belle agressivité, et sur le reculoir en défense, les bleues ont vu les Tchèques repasser devant, 43-42, puis 45-44 à l pause sur un shoot au buzzer.
Bon début de seconde mi-temps d’Olivia Epoupa pour remettre les bleues sur les bons rails avec l’aide d’Endy Miyem. En défense les bleues se sont aussi retrouvées en défense en limitant les Tchèques à 4 points en 6’20 pour faire le break, 58-49. Céline Dumerc a également débloqué son compteur à trois points pour mettre la France au-dessus des 10 points d’avance. Finalement c’est sur le score de 67-58 que la France a terminé le quart.
Dumerc a inscrit les 4 premiers points du dernier acte pour prendre une avance confortable 71-58, puis 75-60. Mais les Tchèques n’ont pas abandonné et dans le sillage de Burgrová, Elhotova et Veselá elles ont recollé à seulement 6 points à 3 minutes de la fin, 77-71. Les bleues se sont évitées un money time compliqué grâce à Endy Miyem et un panier en contre-attaque de Gaëlle Skrela.

