Eurobasket

Euro: Paoline Salagnac évite aux bleues une très mauvaise surprise

Que ce fut dur face à l’équipe supposée la plus faible du groupe, et la France peut remercier Paoline Salagnac qui a initié le comeback des bleues et leur ont permis de s’imposer grâce à des paniers et des actions clutchs. Les Françaises étaient menées de 9 points à 7 minutes de la fin mais ont réussi un 15-0 fatal aux Roumaines (elles ont même fini sur un 20-2) pour s’imposer 76-67. Absente pendant près de 30 minutes, la défense a finalement fait gagner les bleues.

Paoline Salagnac est la joueuse du match avec 17 points à 8/10. Sandrine Gruda ajoute 16 points et Endy Miyem 14.

D’entrée de match les bleues ont appuyé à l’intérieur pour profiter de l’avantage de taille de Sandrine Gruda et Isabelle Yacoubou et elles ont pris les devants 10-5. Mais elles ont connu un passage compliqué offensivement ce qui a permis à la Roumanie de revenir à hauteur 11-11. On pensait les Françaises enfin lancées grâce à un bon passage de Paoline Salagnac, qui a initié un 8-0, mais les errements défensifs et l’adresse extérieure des locales ont permis à ces dernières de n’être qu’à 2 points, 18-20.

Le début de second quart n’a pas été meilleur pour les filles de Valérie Garnier. La Roumanie a continué de s’accrocher malgré un bon passage d’Endy Miyem, mais les Françaises ont eu des difficultés en attaque, 29-25. Puis c’est la défense qui a commencé à plier et les Roumaines ont réalisé une énorme fin de mi-temps sous l’impulsion de Pop et Stoenescu qui ont rentré chacune deux tirs à trois points pour les mettre devant pour la première fois du matchs, 31-29, puis 40-37 à la pause grâce à 15 points en 3’40 ! La Roumanie a shooté à 6/10 à trois points en première mi-temps.

Les bleues ont continué d’être bousculées en début de seconde mi-temps mais Endy Miyem puis Sandrine Gruda leur ont permis de repasser devant. Mais pas pour longtemps, toujours euphoriques et avec plus d’envie, les Roumaines ont fait le break, 51-47 puis 58-51. Les Françaises ont totalement cafouillé leur basket avec de nombreux ballons perdus, à l’exception de quelques actions individuelles de Sandrine Gruda. C’est Paoline Salagnac à trois points qui a mis fin à l’hemmoragie mais à la fin du troisième quart la Roumanie était devant 60-54.

La Roumanie a réussi un trois points dès le début du dernier quart pour prendre le plus gros écart du match 63-54. Les bleues ont fini par réagir par l’intermédiaire de Paoline Salgnac, puis elles ont haussé le ton en défense, ne laissant plus la moindre solution à leurs adversaire. Le trio Sandrine Gruda, Céline Dumerc et Salagnac a ramené la France à 2 points sur un 7-0, 63-61 à moins de 4 minutes de la fin. Les bleues ont ensuite effectué une séquence offensive où elles sont allées prendre plusieurs rebonds offensifs pour finalement égaliser sur deux lancers de Sandrine Gruda. Puis en moins d’une minute Paoline Salagnac a remis les bleues devant avec un drive puis une contre-attaque et une interception pour conclure un 15-0, 71-65. La Roumanie n’a pas mis le moindre point pendant plus de 6 minutes et les bleues ont finalement bien géré la dernière minute avec une grosse défense.


Romania v France – Game Highlights – Group A – EuroBasket Women 2015 by FIBA

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire