Infos NBA

Les ailiers à tout faire au top de la tendance grâce au titre des Warriors

La mode est au petits intérieurs en NBA. Golden State, champion il y a quelques jours, en est l’exemple parfait avec ses ailiers à tout faire Draymond Green (2,01m) et Andre Iguodala (1,98m). Les pivots disparaissent bien souvent des plans de jeu au profit de ses joueurs qui de temps en temps, sont également capables de s’écarter à 3-points. En 2012 la tendance n’était pas encore très acceptée, comme en témoigne Jae Crowder (1,98m et 105kg).

Les gens disaient qu’ils ne savaient pas à quel poste je jouais. J’ai dit que j’avais pas de position particulière, que j’étais un joueur de basket. Maintenant je constate cette tendance. On l’a vu avec les deux équipes en Finales. C’est frappant la direction que prend la ligue. Je vois en Green quelqu’un comme moi. Être un tweener (un joueur trop petit pour être lineman mais trop grand pour jouer linebacker, ndlr) n’est pas une mauvaise chose actuellement.

Son équipe, Boston, a d’ailleurs un œil sur deux joueurs de 2,06m prometteurs et polyvalents : Kevon Looney (UCLA) et Brandon Ashley (Arizona). Les deux sont un peu trop légers pour assumer un rôle d’ailier fort traditionnel mais Looney en particulier, est capable de dominer grâce à une envergure de 2,16m.

Des gars comme Draymond peuvent honnêtement défendre tous les postes sur le terrain, ils dribblent en attaque, mènent la transition, shootent et créent. Avant de se faire drafter, on lui disait qu’il ne pouvait même pas jouer dans cette ligue. Alors avoir un impact aussi fort dans une telle équipe et gagner le titre, c’est énorme. Cela représente beaucoup pour des gars comme moi. Brandon Ashley

Austin Ainge, directeur du développement des joueurs à Boston explique que les mentalités des joueur ont également changées :

Chacun pense être deux postes en-dessous. Chaque pivot pense qu’il est un ailier shooteur, chaque ailier shooteur pense qu’il est un meneur de jeu. Tout le monde veut être capable de shooter dans le périmètre aujourd’hui et tous les coachs le veulent. Les joueurs seraient fous de ne pas l’ajouter à leur panoplie. Les tendances peuvent aller et venir si quelqu’un d’autre gagne. Golden State a gagné parce que c’était l’équipe la plus talentueuse. Si Cleveland avait eu Kevin Love et Kyrie Irving avec Tristan Thompson et Mozgov sur le terrain, alors on aurait dit que les Warriors n’ont pas pu gagné à parce qu’ils n’étaient pas assez grands.

via Boston Herald

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire